Climat : la ville de Bukavu frappée par un soleil débordant

Kindu, 12 juin 2023- Il s’observe ces jours, un soleil qui va au-delà de limites dans la ville de Bukavu et ses environs.

Selon les observateurs, ce soleil inhabituel atteint entre 25 et 30 degrés, ce qui le rend insupportable par les habitants qui se plaignent.

On se demande s’il faut maintenant quitter pour aller vivre ailleurs puisque C’est vraiment un débordement. Déjà à 10heures on a du mal à se promener et ainsi toute la journée, difficile d’exercer nos activités quotidiennes parcequ’il fait très chaud comme jamais”, a laissé entendre un habitant.

Doit-on croire au changement climatique dans la province du Sud-Kivu ?

Cette situation est vécue même dans les milieux environnants de la ville à partir de mi-mai de l’année en cours.

Bukavu dont la température varie habituellement entre 18 et 23 degré, risque de devenir invivable. Avec 30 degrés aujourd’hui, l’on ne s’y tient plus convenablement.

D’après un expert environnementaliste qui s’est livré à Dépêche.cd ce lundi, lorsque la température quitte 23 pour atteindre 28 degrés, on a plus raison de douter d’un probablement changement climatique.

Notre source plaide auprès des autorités compétentes, pour la mise en œuvre de moyens conséquents pour régler la situation avant que le pire n’arrive.

Signalons que les territoires qui entourent la ville de Bukavu ont été ôtés des arbres par la population à la recherche des braises et des bois des chauffages ainsi des planches.

Il ya à plus-ou-moins 5 ans que des arbres ont également été abattus sur un espace d’environ 300 hectares dans le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB), par les peuples autochtones pygmées qui réclamaient leur terre auprès des responsables de ce Parc.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...