Kindu, 12 juin 2023- Il s’observe ces jours, un soleil qui va au-delà de limites dans la ville de Bukavu et ses environs.
Selon les observateurs, ce soleil inhabituel atteint entre 25 et 30 degrés, ce qui le rend insupportable par les habitants qui se plaignent.
“On se demande s’il faut maintenant quitter pour aller vivre ailleurs puisque C’est vraiment un débordement. Déjà à 10heures on a du mal à se promener et ainsi toute la journée, difficile d’exercer nos activités quotidiennes parcequ’il fait très chaud comme jamais”, a laissé entendre un habitant.
Doit-on croire au changement climatique dans la province du Sud-Kivu ?
Cette situation est vécue même dans les milieux environnants de la ville à partir de mi-mai de l’année en cours.
Bukavu dont la température varie habituellement entre 18 et 23 degré, risque de devenir invivable. Avec 30 degrés aujourd’hui, l’on ne s’y tient plus convenablement.
D’après un expert environnementaliste qui s’est livré à Dépêche.cd ce lundi, lorsque la température quitte 23 pour atteindre 28 degrés, on a plus raison de douter d’un probablement changement climatique.
Notre source plaide auprès des autorités compétentes, pour la mise en œuvre de moyens conséquents pour régler la situation avant que le pire n’arrive.
Signalons que les territoires qui entourent la ville de Bukavu ont été ôtés des arbres par la population à la recherche des braises et des bois des chauffages ainsi des planches.
Il ya à plus-ou-moins 5 ans que des arbres ont également été abattus sur un espace d’environ 300 hectares dans le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB), par les peuples autochtones pygmées qui réclamaient leur terre auprès des responsables de ce Parc.
Salomon MUBASI