Kinshasa, 12 Juin 2023 – Wydad Casablanca du Maroc n’a pu conserver le titre de la Ligue des Champions CAF. Les coéquipiers du défenseur congolais, Arsène Zola, ont perdu la finale à domicile, après un nul insuffisant de 1-1 face à Al Alhy de l’Égypte, la nuit de dimanche 11 juin.
Et pourtant, dans cette finale retour, les marocains ont pensé faire le plus dur après l’ouverture du score à la 27ème minute par Yahla Attiyat Allah, de suite d’un coup franc magistralement bien tiré (1-0).
Ni Arsène Zola, titulaire durant toute la rencontre, moins encore l’euphorie des milliers des supporters marocains qui ont rempli le stade Mohamed V, ont pu empêcher la rage de vaincre des Égyptiens de payer dans le dernier quart d’heure.
La nationale Al Alhy a trouvé l’égalisation assassin à la 79ème minute, grâce à Mohamed Abdel Monem (1-1). Un match nul qui a fait les affaires des Égyptiens, vainqueurs par 2-1 au match aller.
Le parcours élogieux de l’ancien défenseur du TP Mazembe n’a pas payé dans cette édition. Une défaite de plus qui n’a pas permis au congolais de remporter sa 1ère médaille internationale avec le WAC. Ce, après l’autre revers en super coupe africain (2-0) face à Renaissance Berkane du Maroc.
Les hommes de coach Sven Vandenbroeck ont aussi raté l’occasion de doubler ce trophée remporté l’édition passée face à la même formation.
Roland MAKIESE