Goma: Jean-Pierre Bemba invite les groupes armés à “déposer les armes et à prioriser la vision du chef de l’État qui est la paix”

Goma, 12 juin 2023- Le Vice-Premier et Ministre de la défense et des anciens combattants, Jean-Bemba Gombo est arrivé l’avant midi de lundi 12 juin dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Le patron de la défense nationale a été accueilli à l’aéroport international de Goma par le Gouverneur militaire, les membres du conseil provincial de sécurité ainsi que les militants du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Devant la presse locale, JB Bemba invite les groupes armés à déposer les armes et à soutenir les actions du chef de l’Etat.

“La chose qui m’anime davantage c’est de lancer un message d’unité à notre population… J’invite vraiment tous les groupes armés à déposer les armes et à prioriser la vision du chef de l’État qui est la paix. pour participer à la pacification du pays”, a-t-il laissé attendre.

Accompagné du Chef d’état major des forces armées de la RDC, le lieutenant-General Christian Chiwewe, le Vice-premier Ministre et Ministre de la défense aura un travail avec le conseil de sécurité au niveau de la province et remonter le moral aux militaires engagés pour sécuriser le territoire congolais.

Cette visite de Bemba à Goma intervient pendant que la province du Nord-Kivu est toujours sous menace des terroristes ADF dans la partie nord et le M23 dans le sud. Au-delà de ces deux groupes armés, l’on peut compter plus de 50 groupes armés locaux oeuvrant dans cette partie de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...