Insécurité à l’Est: JP Bemba attendu à Goma ce lundi

Goma, 12 juin 2023- Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo est attendu l’avant-midi de ce lundi 12 juin dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’annonce est de Théogène Nkundiye, communicateur du Mouvement de Libération du Congo (MLC) dans la province du Nord-Kivu 1.

A l’en croire, il sera question pour le patron de la défense de la RDC de palper du doigt la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone. Ainsi, cet acteur politique appelle les militants et sympathisants du parti de Bemba à une mobilisation au tour de 10 heures locales pour un accueil chaleureux.

JP Bemba arrive dans la Capitale du Nord-Kivu dans un contexte plus complexe où les rebelles du M23 n’ont toujours pas libéré les territoires de Masisi et Rutshuru ou encore le Nyiragongo.

Ces zones sont toujours occupés par ce mouvement qui, en mai dernier, a été accusé par les forces armées de la RDC, de renforcer ses positions et surtout former des nouvelles recrues. Son objectif selon l’armée congolaise est d’attaquer la ville de Goma afin d’imposer un dialogue au régime de Kinshasa.

Sur terrain, les FARDC ont observé un cessez-le-feu, suivant les recommandations de Luanda. Selon les conclusions de Luanda, les rebelles du M23 devraient être cantonnés à Kindu, dans la province du Maniama. Après leur désarmement, ces combattants seront ensuite éloignés des zones frontalières avf le Rwanda.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...