Insécurité à l’Est: JP Bemba attendu à Goma ce lundi

Goma, 12 juin 2023- Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo est attendu l’avant-midi de ce lundi 12 juin dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’annonce est de Théogène Nkundiye, communicateur du Mouvement de Libération du Congo (MLC) dans la province du Nord-Kivu 1.

A l’en croire, il sera question pour le patron de la défense de la RDC de palper du doigt la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone. Ainsi, cet acteur politique appelle les militants et sympathisants du parti de Bemba à une mobilisation au tour de 10 heures locales pour un accueil chaleureux.

JP Bemba arrive dans la Capitale du Nord-Kivu dans un contexte plus complexe où les rebelles du M23 n’ont toujours pas libéré les territoires de Masisi et Rutshuru ou encore le Nyiragongo.

Ces zones sont toujours occupés par ce mouvement qui, en mai dernier, a été accusé par les forces armées de la RDC, de renforcer ses positions et surtout former des nouvelles recrues. Son objectif selon l’armée congolaise est d’attaquer la ville de Goma afin d’imposer un dialogue au régime de Kinshasa.

Sur terrain, les FARDC ont observé un cessez-le-feu, suivant les recommandations de Luanda. Selon les conclusions de Luanda, les rebelles du M23 devraient être cantonnés à Kindu, dans la province du Maniama. Après leur désarmement, ces combattants seront ensuite éloignés des zones frontalières avf le Rwanda.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...