Ituri : la milice Codeco foule sciemment au pied le protocole de paix d’Aru

Bunia, 12 juin 2023 – A peine revenus du dialogue intergroupes armés tenu à Aru, au sortir duquel les participants s’étaient convenus tout en signant un protocole de paix, avec des conditions bien précises dont notamment ne plus s’attaquer à la population civile, les miliciens de la Codeco, contre toute attente, viennent de signer leur troisième attaque consécutive et cela à moins de cinq jours.

Après avoir tué six personnes lors des deux précédentes attaques post-dialogue intergroupes armés avec le bilan de trois personnes tuées à chaque incursion, cette fois on constate l’augmentation de chiffre dans la recente attaque signée la nuit de samedi 10 au dimanche 11 juin 2023 au village Isiro Adrasi au groupement Umoyo en chefferie de Djukoth, à sept kilomètres du centre commercial de Ndrele en territoire de Mahagi au Nord de la ville de Bunia en Ituri.

La société civile de Mahagi qui raporte la nouvelle à Dépêche.cd parle d’une attaque contre la position militaire des FARDC, ayant coûté la vie à sept personnes majoritairement des enfants. Des maisons sans précisées le nombre ont été également incendiées par les assaillants.

Une situation qui a créé de panique et occasionnée le déplacement massif de la population vers le milieu sécurisé, indique Innocent Wabekudu, coordonateur de cette structure de la société civile. Il appelle à l’occasion le groupe armé Codeco de respecter leur engagement signé à Aru tout en recommandant au service local de sécurité surtout les animateurs de l’état de siège de jouer correctement leur rôle pour la sécurité de la population.

Peut-on parler de mauvais encadrement des troupes ?sabotage ou d’une distractions notoire? Soit c’est une façon de vouloir mesurer la force de l’armée ? Sont là des questions qui restent jusque là sans réponse.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...