Ituri : la milice Codeco foule sciemment au pied le protocole de paix d’Aru

Bunia, 12 juin 2023 – A peine revenus du dialogue intergroupes armés tenu à Aru, au sortir duquel les participants s’étaient convenus tout en signant un protocole de paix, avec des conditions bien précises dont notamment ne plus s’attaquer à la population civile, les miliciens de la Codeco, contre toute attente, viennent de signer leur troisième attaque consécutive et cela à moins de cinq jours.

Après avoir tué six personnes lors des deux précédentes attaques post-dialogue intergroupes armés avec le bilan de trois personnes tuées à chaque incursion, cette fois on constate l’augmentation de chiffre dans la recente attaque signée la nuit de samedi 10 au dimanche 11 juin 2023 au village Isiro Adrasi au groupement Umoyo en chefferie de Djukoth, à sept kilomètres du centre commercial de Ndrele en territoire de Mahagi au Nord de la ville de Bunia en Ituri.

La société civile de Mahagi qui raporte la nouvelle à Dépêche.cd parle d’une attaque contre la position militaire des FARDC, ayant coûté la vie à sept personnes majoritairement des enfants. Des maisons sans précisées le nombre ont été également incendiées par les assaillants.

Une situation qui a créé de panique et occasionnée le déplacement massif de la population vers le milieu sécurisé, indique Innocent Wabekudu, coordonateur de cette structure de la société civile. Il appelle à l’occasion le groupe armé Codeco de respecter leur engagement signé à Aru tout en recommandant au service local de sécurité surtout les animateurs de l’état de siège de jouer correctement leur rôle pour la sécurité de la population.

Peut-on parler de mauvais encadrement des troupes ?sabotage ou d’une distractions notoire? Soit c’est une façon de vouloir mesurer la force de l’armée ? Sont là des questions qui restent jusque là sans réponse.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Kinshasa – Infrastructures : L’hôtel de ville annonce la fermeture de l’avenue Kasa-vubu dès ce samedi

Kinshasa 23 février 2024- A partir de ce samedi 24 février, le tronçon de l'avenue Kasa-vubu entre les avenues...

Musique: Fally ipupa réitère son engagement comme ambassadeur de l’UNICEF en RDC

Kinshasa, 23 février 2034- L’artiste musicien congolais Fally ipupa a réitéré son engagement pour 2 ans comme ambassadeur du...

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...