Bunia, le 12 juin 2023 – Plus de 40 personnes ont de nouveau perdu la vie ce lundi 12 juin, dans une attaque des éléments de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO )au groupement Nglé au site de déplacés Lala en chefferie de Bahema Bajere en territoire de Djugu.
Contacté par Dépêche.cd, Jean Richard le chef de cette chefferie indique que cette hécatombe dont le bilan reste jusque là provisoire est signée par les éléments de la Codeco venus de deux secteurs entre autre Walendu Djatsi et Walendu Pitsi.
“Il y’a eu la sélection de miliciens de Codeco venus du secteur de Walendu Djatsi et de Walendu Pitsi, ils ont fait une sélection pour mener l’attaque contre la population civile déplacé se trouvant dans le site Lala. Comme bilan provisoire, nous enregistrons 41 personnes tuées, 7 blessées qui sont acheminées dans une structure sanitaire de Bule parmi lesquels un est déjà mort, ce bilan risque de s’alourdir vu que la fouille continue”, a dit Jean Richard chef de la chefferie.
A lui d’ajouter, la situation est précaire et la population est en débandade et d’autres se sont déplacés la même nuit à Bule centre.
Adressant ses sincères condoléances aux familles éprouvées, Jean Richard Dedda joint sa voix à celle des autres appelant d’abord les miliciens au respect des engagements déjà faits et au gouvernement provincial et national à traquer les miliciens réfractaires qui ne veulent pas du processus de paix au lieu de rester et continuer à compter les morts.
Cette attaque est la 4ème signée par la milice Codeco après leur retour d’Aru, succédant celles du territoire de Djugu au groupement Dhendro le 06 jui, Muvaramu 07 juin et du groupement Umoyo en territoire de Mahagi la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin 2023.
Denis MUNGURIEK AN