Ituri : Plus de 40 déplacés tués par les miliciens CODECO à Djugu

Bunia, le 12 juin 2023 – Plus de 40 personnes ont de nouveau perdu la vie ce lundi 12 juin, dans une attaque des éléments de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO )au groupement Nglé au site de déplacés Lala en chefferie de Bahema Bajere en territoire de Djugu.

Contacté par Dépêche.cd, Jean Richard le chef de cette chefferie indique que cette hécatombe dont le bilan reste jusque là provisoire est signée par les éléments de la Codeco venus de deux secteurs entre autre Walendu Djatsi et Walendu Pitsi.

“Il y’a eu la sélection de miliciens de Codeco venus du secteur de Walendu Djatsi et de Walendu Pitsi, ils ont fait une sélection pour mener l’attaque contre la population civile déplacé se trouvant dans le site Lala. Comme bilan provisoire, nous enregistrons 41 personnes tuées, 7 blessées qui sont acheminées dans une structure sanitaire de Bule parmi lesquels un est déjà mort, ce bilan risque de s’alourdir vu que la fouille continue”, a dit Jean Richard chef de la chefferie.

A lui d’ajouter, la situation est précaire et la population est en débandade et d’autres se sont déplacés la même nuit à Bule centre.

Adressant ses sincères condoléances aux familles éprouvées, Jean Richard Dedda joint sa voix à celle des autres appelant d’abord les miliciens au respect des engagements déjà faits et au gouvernement provincial et national à traquer les miliciens réfractaires qui ne veulent pas du processus de paix au lieu de rester et continuer à compter les morts.

Cette attaque est la 4ème signée par la milice Codeco après leur retour d’Aru, succédant celles du territoire de Djugu au groupement Dhendro le 06 jui, Muvaramu 07 juin et du groupement Umoyo en territoire de Mahagi la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin 2023.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...