Goma, 13 juin 2023- Après son atterrissage à l’aéroport international de Goma, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba s’est rendu au centre conjoint de coordination des opérations pour une réunion stratégique avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le chef d’état major des FARDC et d’autres officiers militaires.
Très déterminé, M. Bemba n’a pas eu de repos. Il a effectué une descente sur terrain pour visiter les dernières positions de l’armée congolaise lors des affrontements contre les rebelles du M23. Après Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord de la ville de Goma, Jean-Pierre Bemba s’est rendu à Luhonga, dans le territoire de Masisi.
Avec plusieurs officiers de l’armée, le patron de la défense nationale a palpé du doigt les réalités sur terrain et surtout renforcer le moral des troupes qui font la ceinture sur la capitale du Nord-Kivu.
Après les positions de Kibumba, Saké et Luhonga, considérés comme verrous des terroristes du M23 et la RDF, JP Bemba a rassuré la population du Nord-Kivu sur la détermination de l’armée congolaise. Pour lui, les habitants de la zone devraient soutenir intégralement les FARDC pour la pacification du Nord-Kivu.
Magloire TSONGO