Bunia, 13 juin 2023- Les hommes armés identifiés aux Mai-mai Mazembe ont fait une incursion la matinée du mardi 13 juin, au village Mambedu en chefferie de Walese vonkutu à 14 kilomètres au côté Est de Komanda en province de l’ituri.
La Convention pour le respect des droits humains qui livre l’information à Dépêche.cd donne un bilan provisoire de 4 personnes tuées et 2 autres blessées. Ces derniers ont été illico dépêchées au centre de santé de Makayanga pour des soins d’urgence et transférés plus tard à l’hôpital général de Komanda vu la gravité de leurs blessures.
“Ils sont au total 4 civils tués et 2 blessés comme bilan provisoire. Les blessés ont été dépêchés au centre de santé de Makayanga pour les soins d’urgence, vu la gravité de leurs blessures, ils ont été transférés à l’hôpital général de komanda”, a signifié Christophe Munyanderu, coordinateur de la CRDH Irumu.
Ce, avant d’appeler les forces armée de la République Démocratique du Congo à traquer ces miliciens.
Par ailleurs, il à condamné cette attaque meurtrière tout en rappelant à ces jeunes congolais qui endueillent leur propre pays et leur province, que le moment n’est plus à la prise des armes pour tuer ses propres frères, mais c’est plutôt le temps de voir comment faire pour le retour de la paix en combattant contre les terroristes ADF, ennemi commun connu par tous.
A la population, il a demandé de doubler la vigilance en dénonçant en temps réel tout mouvement suspect et de personnes suspectes afin de bouter hors état de nuire les plans de l’ennemi.
Denis MUNGURIEK AN