M23 à Bunagana : Une année déjà, le mouvement des indignés voit un spectre de la balkanisation

Goma, 13 juin 2023- 13 juin 2023-13 juin 2022, cela fait exactement une année depuis que la cité frontalière de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, est tombée entre les mains des rebelles du M23 après des violents combats contre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Facilité par la partie ougandaise, les rebelles avaient totalement occupé cette grande cité, plus importante du Nord-Kivu, vu qu’elle relie la RDC à l’Ouganda.

Réagissant à cette occupation illégale, le Mouvement des indignés de la RDC, une structure pro-democratie, parle d’un spectre de la balkanisation qui s’opère à ciel ouvert et aux yeux ouverts du Gouvernement congolais. Selon Nicole Kavira, coordonnatrice de cette structure, c’est inacceptable que les rebelles occupent près de 150 villages du territoire congolais sans aucune réaction farouche de Kinshasa.

Nicole Kavira doute de la diplomatie de Félix Tshisekedi et son Gouvernement. Pour elle, Kinshasa devrait équiper et organiser les forces armées de la RDC en lieu et place de faire appel à la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

“Un an d’occupation et des tueries par les RDF,UPDF,M23, ADF et les armées du monde dont l’EAC, la Monusco, le spectre de la balkanisation est à son comble par Bunagana, Rutshuru, Masisi, Béni, Ituri, Sud-Kivu, Maindombé, Kwamouth, Maluku et ailleurs. C’est sous une distraction honteuse des autorités politiques et militaires qui se spécialisent plus dans des alertes et une diplomatie maladroite. En lieu et place d’organiser et équiper les FARDC pour mener des offensives froudroyantes”, s’inquiète Nicolas Kavira.

Pour faire face à la menace de Kigali, le mouvement des indignés appelle les congolais à des rassemblements pour une appropriation des mécanismes de sécurisation population de la province du Nord-Kivu. Nicole Kavira ajoute que toutes les villes devraient se mobiliser pour décourager Kigali à commettre des actes criminels à l’endroit des Congolais.

Pour l’instant, l’on observe des signes de guerre sur plusieurs axes. Après les alertes du service de communication de l’armée congolaise, toutes les positions militaires ont été renforcées pour éviter une probable attaque contre la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense nationale et des anciens combattants s’est rendu lundi dans les territoires de Masisi et Nyiragongo pour renforcer le moral des troupes engagées pour défendre l’intégrité du territoire congolais.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa – Dossier viol sur sa ménagère : L’Assemblée provinciale lève les immunités du député Erick Bukula

Kinshasa, 22 Septembre 2023: L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) vient de lever les immunités parlementaires du député provincial Éric...

Publication Exetat : “Les réussites et échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le palmarès” (Cellcom EPST)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a donné sa voix...

Foot – Éliminatoires CAN dames 2024 : Entrée gratuite pour le match RDC-Benin ce vendredi

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Aucun frais à payer pour accéder au stade des Martyrs dans le cadre du...

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahu se rencontrent pour la première fois à New-York

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré pour la première fois à New-York, en...

RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d'un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des...