RDC- 1 an d’occupation de Bunagana : Une “humiliation qui ne pourra être essuyée gentillement par des accords politiques” (Noël Tshiani)

Kinshasa, 13 juin 2023- Le candidat malheur à l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani qualifie d’humiliation l’occupation depuis une année, de la cité frontalière de Bunagana, au Nord-Kivu par des miliciens du M23, soutenus par le Rwanda.

Cet acteur politique n’est pas également d’avis que cet état de chose peut trouver solution à travers des accords politiques. Pour lui, il faut des opérations militaires pour le déloger de force.

“Un an d’occupation de Bunagana par le M23 et le Rwanda est une humiliation du peuple Congo, humiliation qui ne pourra être essuyée gentillement par des accords politiques. Les agresseurs doivent être chassés de la RDC et poursuivis jusque dans leur retranchement au Rwanda”, écrit-il sur son compte Twitter.

Il sied de noter que Bunagana totalise jour pour jour une année depuis quelle est passée sous contrôle des forces négatives un certain 13 juin 2022. Cette cité frontalière est une importante zone douanière de la province du Nord-Kivu. Ses recettes sont durant tout ce temps contrôlées par le M23 au détriment demi Trésor public.

En plus de cette zone, Masisi, Rutshuru sont également d’autres secteurs sous l’emprise du M23 malgré la présence des forces de l’EAC.

Le vice premier ministre de la Défense Jean Pierre Bemba est descendu à Goma lundi 12 juin pour s’enquérir de la situation sur place et réarmer moralement les troupes congolaises engagées aux fronts.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...