Kinshasa, 13 juin 2023- Le candidat malheur à l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani qualifie d’humiliation l’occupation depuis une année, de la cité frontalière de Bunagana, au Nord-Kivu par des miliciens du M23, soutenus par le Rwanda.
Cet acteur politique n’est pas également d’avis que cet état de chose peut trouver solution à travers des accords politiques. Pour lui, il faut des opérations militaires pour le déloger de force.
“Un an d’occupation de Bunagana par le M23 et le Rwanda est une humiliation du peuple Congo, humiliation qui ne pourra être essuyée gentillement par des accords politiques. Les agresseurs doivent être chassés de la RDC et poursuivis jusque dans leur retranchement au Rwanda”, écrit-il sur son compte Twitter.
Il sied de noter que Bunagana totalise jour pour jour une année depuis quelle est passée sous contrôle des forces négatives un certain 13 juin 2022. Cette cité frontalière est une importante zone douanière de la province du Nord-Kivu. Ses recettes sont durant tout ce temps contrôlées par le M23 au détriment demi Trésor public.
En plus de cette zone, Masisi, Rutshuru sont également d’autres secteurs sous l’emprise du M23 malgré la présence des forces de l’EAC.
Le vice premier ministre de la Défense Jean Pierre Bemba est descendu à Goma lundi 12 juin pour s’enquérir de la situation sur place et réarmer moralement les troupes congolaises engagées aux fronts.
Cédric BEYA