Kinshasa, 13 avril 2023- DRC Mining Week ouvre ses portes du 14 au 16 juin 2023 à Pullman Hôtel de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo.
De l’agenda rendu public par les organisateurs, l’on note que la journée du 14 juin 2023 est consacrée l’avant-midi au discours inaugural.
D’abord, le message de bienvenue de David Ashdown, CEO de VUKA Group, South Africa.
Il sera suivi de Louis Watum, Président de la Chambre de mines de la RDC. Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga, province qui accueille ces assises, prendra la parole.
Il s’en suivra le mot du CEO de Standard Bank, sponsor de cette session inaugurale.
Le représentant de la Ministre des Mines, Antoinette Nsamba reviendra sur les recommandations de l’édition de 2022, qui sera suivi du discours inaugural de la Ministre des Mines.
Ce discours de la patronne des Mines sera précédé par celui de Bridgette Radebe Motsepe, CEO de Mmakau Mining & Présidente de SAMDA en Afrique du Sud.
Après les différentes allocutions, interviendra alors la visite de stands après un cocktail.
Par la suite, deux sessions seront consacrées à deux panels sur l’énergie auront lieu, dont le premier sur la transition de l’énergie écologique et le deuxième sur renforcer le secteur de l’énergie grâce à des investissements privés acquis.
Pour la Journée du 15 juin 2023, 5 panels sont au rendez-vous.
Le premier, un déjeuner sponsorisé par Ecobank en mode Forum des investissements dans la chaîne de valeur.
Le deuxième panel sponsorisé par EQUITY-BCDC où les discussions vont tourner autour de pourquoi et quand les institutions financières soutiennent des projets miniers nouveaux et en développement en RDC.
Le troisième panel dédié aux femmes et sponsorisé par Glencore portera sur l’intégration l’égalité des sexes dans des opérations minières plus efficaces.
Le quatrième panel sur la sous-traitance sponsorisé par Rawsur portera sur la sous-traitance et fournisseurs, quelle différence ? Comment gagner la confiance des sociétés minières et faire face à la concurrence étrangère ?
Le cinquième panel sur invitation est sponsorisé par FBNBank sur le thème « en route vers une réduction de 21% des émissions d’ici 2030 : le dialogue du Gouverneur. »
Pour la journée du 16 juin, le programme prévoit une mission commerciale sponsorisée par Bolloré axé sur créer plus de stratégies commerciales : faciliter les transactions commerciales et accroître la croissance dans la région.
Le débat portera aussi sur la présentation des pays vitrines et les bonnes pratiques axée sur le thème : « Développement de la politique commerciale : que faut-il pour créer une politique visant à faire progresser l’exportation et l’importation de marchandises dans la région? »
Les discussions vont tourner autour de comment la file d’attente et le système d’attente à Kasumbalesa les livraisons, les prix de marchandises, l’augmentation du prix du carburant et la vie sociale des chauffeurs; des technologies à mettre en place pour faciliter la fluidité des transports entre les pays de la SADC; le projet en eau profonde.
Un autre panel est dédié aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. L’agenda prévoit également un forum ministériel (non ouvert au public) sur comment créer une politique commune de transformation locale made in Africa. Les discours de clôture vont boucler cette édition 2023 de DRC Mining Week.
Makambo Bernetel sur place à Lubumbashi