Tuerie à Djugu : Deux commanditaires démasqués recherchés par l’armée

Beni, 13 Juin 2023- Près de 50 civils ont été tués par des miliciens Codeco la nuit du dimanche 11 au lundi 12 Juin 2023, sur le site des déplacés de Lala proche du centre de négoce de Bule dans le territoire de Djugu (Ituri).

Cette attaque ne laisse pas indifférente des autorités militaires installées en Ituri dans le cadre de l’état de siège. Lors d’un point de presse ce mardi 13 Juin 2023, le gouverneur militaire, le lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny, condamne avec la dernière énergie cette nouvelle attaque qui vise à déstabiliser le processus de paix dans la province. Il a pour la même occasion annoncé l’identification des certains commanditaires de cette attaque qui seront bientôt arrêtés.

Il parle d’un certain Tsura, président de la jeunesse dans le site attaqué dans cette partie qui aurait selon le gouverneur militaire, initié des opérations de sabotage au processus de paix depuis la tenue du récent dialogue entre des groupes armés à Aru. Il cite aussi un certain Pili, qui serait commanditaire de cette dernière attaque.

A en croire le gouverneur, Tsura et Pili sont à la tête d’une frange du groupe armé Zaïre qui se sont réunis à Dara, pour saboter le dialogue intergroupes armés de Aru. Le lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny, invite les déplacés à ne pas proteger ces assaillants qui se cacheraient parmi eux.

“(..) Pendant que nous étions en train d’organiser le dialogue, une frange de ceux qu’on appelle les Zaïre, se sont réunis à Dala, contre le dialogue de Aru. Nous avons tous les noms et monsieur Tsura, a participé à cette réunion là. Au cours de cette réunion, ils ont distribué des tenues. Ils se sont décidés de nous déstabiliser et déstabiliser le processus de paix. Et ce monsieur Tsura, qui a commencé ces attaques. Dans le site se sont des pauvres citoyens qui ont perdu le leur et des biens, c’est regrettable”, a déclaré le gouverneur militaire devant la presse.

Par ailleurs, le gouverneur militaire de l’Ituri annonce le déploiement depuis la nuit dernière des éléments de la Task-Force, dans cette contrée pour arrêter les responsables de ces attaques lâches. Il présente les condoléances aux déplacés et rassure sur sa détermination pour la restauration de la paix dans la contrée.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...