Kinshasa, 14 juin 2023- La deuxième édition du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) sera lancée ce jeudi 15 juin sur l’ensemble du territoire national.
La cérémonie officielle sera présidée à Kinshasa par le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba.
Le TENASOSP concerne les élèves de la huitième année. Institué par la Loi-cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, ce test a notamment pour objectif de sélectionner de meilleurs élèves et les orienter vers les humanités.
“L’ENAFEP et d’autres examens ne se limitent qu’à examiner et évaluer les acquis scolaires. Ils sont liés à un programme. Par contre, le TENASOSP reprend bien sur la dimension «“évaluation des acquis scolaires”, mais complétée par le profilage des élèves sur base des tests psychotechniques”, a expliqué Odon Mulanda, Directeur national d’orientation scolaire et professionnelle (DNOSP).
Il y a lieu de rappeler que, pour la première édition l’année dernière, 1.330.286 candidats avaient participé au TENASOSP.
Riel LUKOMBO