EPST : la deuxième édition du TANASOSP démarre ce jeudi

Kinshasa, 14 juin 2023- La deuxième édition du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) sera lancée ce jeudi 15 juin sur l’ensemble du territoire national.

La cérémonie officielle sera présidée à Kinshasa par le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba.

Le TENASOSP concerne les élèves de la huitième année. Institué par la Loi-cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, ce test a notamment pour objectif de sélectionner de meilleurs élèves et les orienter vers les humanités.

“L’ENAFEP et d’autres examens ne se limitent qu’à examiner et évaluer les acquis scolaires. Ils sont liés à un programme. Par contre, le TENASOSP reprend bien sur la dimension «“évaluation des acquis scolaires”, mais complétée par le profilage des élèves sur base des tests psychotechniques”, a expliqué Odon Mulanda, Directeur national d’orientation scolaire et professionnelle (DNOSP).

Il y a lieu de rappeler que, pour la première édition l’année dernière, 1.330.286 candidats avaient participé au TENASOSP.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...