EPST : la deuxième édition du TANASOSP démarre ce jeudi

Kinshasa, 14 juin 2023- La deuxième édition du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) sera lancée ce jeudi 15 juin sur l’ensemble du territoire national.

La cérémonie officielle sera présidée à Kinshasa par le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba.

Le TENASOSP concerne les élèves de la huitième année. Institué par la Loi-cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, ce test a notamment pour objectif de sélectionner de meilleurs élèves et les orienter vers les humanités.

“L’ENAFEP et d’autres examens ne se limitent qu’à examiner et évaluer les acquis scolaires. Ils sont liés à un programme. Par contre, le TENASOSP reprend bien sur la dimension «“évaluation des acquis scolaires”, mais complétée par le profilage des élèves sur base des tests psychotechniques”, a expliqué Odon Mulanda, Directeur national d’orientation scolaire et professionnelle (DNOSP).

Il y a lieu de rappeler que, pour la première édition l’année dernière, 1.330.286 candidats avaient participé au TENASOSP.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...