Goma: JP Bemba a conféré avec les commandants des unités des FARDC, EAC, CIRGL et Monusco avant son retour à Kinshasa

Goma, 14 juin 2023- Après un séjour de 24 heures dans la ville touristique de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense nationale et des anciens combattants a regagné, mardi 13 juin courant, le centre des institutions de la République Démocratique du Congo (RDC).

Peu avant, Jean-Pierre Bemba Gombo a présidé une réunion du mécanisme de suivi des opérations militaires, regroupant les commandants des grandes unités des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), du Comité International des pays de la région des Grands lacs (CIRGL) et de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). Selon une note de la presse ministérielle, rien n’a filtré de ces échanges avec les commandants des unités des armés oeuvrant dans la province du Nord-Kivu.

La même journée, le patron de la défense nationale a aussi echangé avec les chefs spirituels membres de la plateformes des confessions religieuses de la province du Nord-Kivu. Lors des échanges, ces pasteurs des églises ont réitéré devant JP Bemba leur soutien au Gouvernement congolais et à l’armée congolaise, à travers les prières.

Une visite d’espoir ?

Le Vice-Premier Ministre et Ministre, JP Bemba a effectué son premier déplacement dans la province du Nord-Kivu, deux mois après sa nomination dans le Gouvernement Sama 2. A Goma, il a conféré avec les membres du conseil de sécurité au niveau de la province.

Accompagné du lieutenant-General Christian Chiwewe, chef d’état-major des FARDC, le patron de la défense nationale a visité également quelques positions de l’armée situées dans les territoires de Nyiragongo et Masisi où il y avait le dernier verou des militaires congolais lors des affrontements contre les rebelles du M23, soutenus par la force défense du Rwanda.

A Goma, Jean-Pierre Bemba a prêché l’unité avant d’appeler les groupes armés locaux à déposer les armes et à soutenir le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi. Il a, par le même occasion, invité la population locale à soutenir l’armée qui défend quotiennement le territoire congolais.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...