Goma: JP Bemba a conféré avec les commandants des unités des FARDC, EAC, CIRGL et Monusco avant son retour à Kinshasa

Goma, 14 juin 2023- Après un séjour de 24 heures dans la ville touristique de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense nationale et des anciens combattants a regagné, mardi 13 juin courant, le centre des institutions de la République Démocratique du Congo (RDC).

Peu avant, Jean-Pierre Bemba Gombo a présidé une réunion du mécanisme de suivi des opérations militaires, regroupant les commandants des grandes unités des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), du Comité International des pays de la région des Grands lacs (CIRGL) et de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). Selon une note de la presse ministérielle, rien n’a filtré de ces échanges avec les commandants des unités des armés oeuvrant dans la province du Nord-Kivu.

La même journée, le patron de la défense nationale a aussi echangé avec les chefs spirituels membres de la plateformes des confessions religieuses de la province du Nord-Kivu. Lors des échanges, ces pasteurs des églises ont réitéré devant JP Bemba leur soutien au Gouvernement congolais et à l’armée congolaise, à travers les prières.

Une visite d’espoir ?

Le Vice-Premier Ministre et Ministre, JP Bemba a effectué son premier déplacement dans la province du Nord-Kivu, deux mois après sa nomination dans le Gouvernement Sama 2. A Goma, il a conféré avec les membres du conseil de sécurité au niveau de la province.

Accompagné du lieutenant-General Christian Chiwewe, chef d’état-major des FARDC, le patron de la défense nationale a visité également quelques positions de l’armée situées dans les territoires de Nyiragongo et Masisi où il y avait le dernier verou des militaires congolais lors des affrontements contre les rebelles du M23, soutenus par la force défense du Rwanda.

A Goma, Jean-Pierre Bemba a prêché l’unité avant d’appeler les groupes armés locaux à déposer les armes et à soutenir le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi. Il a, par le même occasion, invité la population locale à soutenir l’armée qui défend quotiennement le territoire congolais.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...