Guerre du M23 : Mbusa Nyamwisi insiste sur l’implication de l’Assemblée nationale pour la montée en puissance des FARDC

Goma, 15 juin 2023- Le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi invite les membres de la chambre basse du Parlement en leur qualité d’autorité budgétaire de s’impliquer pour la montée en puissance des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Antipas Mbusa l’a fait savoir, mercredi 14 juin, au second jour de son audition à la commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale. A l’en croire, l’armée reste un dispositif sécuritaire et dissuasif pour un État.

“L’armée est le dispositif sécuritaire et de dissuasion de première ordre pour un État. Certes la réforme de notre système de défense fait du chemin, mais la RDC a encore beaucoup à faire sur ce”, a-t-il expliqué aux députés membres de la commission.

Débutée mardi, l’audition du Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale à la commission de relations extérieures de la chambre basse du parlement s’est poursuivie l’après-midi, sur des questions relatives à l’application et le suivi des accords et conventions sous régionaux portant sur l’Est de la République Démocratique du Congo ainsi que le placement des nationaux dans les organisations sous régionales.

M. Nyamwisi a dénombré 27 questions lors de cette audition. Selon une note de la presse ministérielle, la quintessence a tourné autour des enjeux sécuritaires de la RDC au regard de diverses organisations régionales et sous-régionales aux-quelles la RDC est membre.

Le patron de l’intégration régionale a noté des avancées significatives à ce qui concerne la diplomatie menée par la RDC. Concernant le placement des nationaux au sein des organisations régionales et sous-régionales dont la RDC est membre, le Ministre Antipas Mbusa Nyamwisi a expliqué d’abord à la commission les différents modes d’attribution des postes au sein des organisations puis donné quelques noms, essentiellement des femmes qui occupent des postes de haut rang dans ces organismes.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo est membre de plusieurs organisations régionales et sous-régionales dont l’EAC, le CEEAC, CIRGL, SADC et autres.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...