Guerre du M23 : Mbusa Nyamwisi insiste sur l’implication de l’Assemblée nationale pour la montée en puissance des FARDC

Goma, 15 juin 2023- Le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi invite les membres de la chambre basse du Parlement en leur qualité d’autorité budgétaire de s’impliquer pour la montée en puissance des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Antipas Mbusa l’a fait savoir, mercredi 14 juin, au second jour de son audition à la commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale. A l’en croire, l’armée reste un dispositif sécuritaire et dissuasif pour un État.

“L’armée est le dispositif sécuritaire et de dissuasion de première ordre pour un État. Certes la réforme de notre système de défense fait du chemin, mais la RDC a encore beaucoup à faire sur ce”, a-t-il expliqué aux députés membres de la commission.

Débutée mardi, l’audition du Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale à la commission de relations extérieures de la chambre basse du parlement s’est poursuivie l’après-midi, sur des questions relatives à l’application et le suivi des accords et conventions sous régionaux portant sur l’Est de la République Démocratique du Congo ainsi que le placement des nationaux dans les organisations sous régionales.

M. Nyamwisi a dénombré 27 questions lors de cette audition. Selon une note de la presse ministérielle, la quintessence a tourné autour des enjeux sécuritaires de la RDC au regard de diverses organisations régionales et sous-régionales aux-quelles la RDC est membre.

Le patron de l’intégration régionale a noté des avancées significatives à ce qui concerne la diplomatie menée par la RDC. Concernant le placement des nationaux au sein des organisations régionales et sous-régionales dont la RDC est membre, le Ministre Antipas Mbusa Nyamwisi a expliqué d’abord à la commission les différents modes d’attribution des postes au sein des organisations puis donné quelques noms, essentiellement des femmes qui occupent des postes de haut rang dans ces organismes.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo est membre de plusieurs organisations régionales et sous-régionales dont l’EAC, le CEEAC, CIRGL, SADC et autres.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...