Guerre du M23 : Mbusa Nyamwisi insiste sur l’implication de l’Assemblée nationale pour la montée en puissance des FARDC

Goma, 15 juin 2023- Le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi invite les membres de la chambre basse du Parlement en leur qualité d’autorité budgétaire de s’impliquer pour la montée en puissance des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Antipas Mbusa l’a fait savoir, mercredi 14 juin, au second jour de son audition à la commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale. A l’en croire, l’armée reste un dispositif sécuritaire et dissuasif pour un État.

“L’armée est le dispositif sécuritaire et de dissuasion de première ordre pour un État. Certes la réforme de notre système de défense fait du chemin, mais la RDC a encore beaucoup à faire sur ce”, a-t-il expliqué aux députés membres de la commission.

Débutée mardi, l’audition du Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale à la commission de relations extérieures de la chambre basse du parlement s’est poursuivie l’après-midi, sur des questions relatives à l’application et le suivi des accords et conventions sous régionaux portant sur l’Est de la République Démocratique du Congo ainsi que le placement des nationaux dans les organisations sous régionales.

M. Nyamwisi a dénombré 27 questions lors de cette audition. Selon une note de la presse ministérielle, la quintessence a tourné autour des enjeux sécuritaires de la RDC au regard de diverses organisations régionales et sous-régionales aux-quelles la RDC est membre.

Le patron de l’intégration régionale a noté des avancées significatives à ce qui concerne la diplomatie menée par la RDC. Concernant le placement des nationaux au sein des organisations régionales et sous-régionales dont la RDC est membre, le Ministre Antipas Mbusa Nyamwisi a expliqué d’abord à la commission les différents modes d’attribution des postes au sein des organisations puis donné quelques noms, essentiellement des femmes qui occupent des postes de haut rang dans ces organismes.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo est membre de plusieurs organisations régionales et sous-régionales dont l’EAC, le CEEAC, CIRGL, SADC et autres.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Présidentielle 2023: Carole Agito et son parti “AGPC” déterminés à accorder à Félix Tshisekedi une victoire sans précédent dans la Grande Oriental

Kinshasa, 30 septembre 2023- Après la désignation et l'investiture du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme unique candidat de l'Union...

Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi officiellement désigné candidat de l’Union Sacrée

Beni, 1er Octobre 2023- Félix Tshisekedi, président sortant des élections de 2018, vient d'être officiellement désigné candidat de la...

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...