Kinshasa-Banditisme urbain : La Prison militaire d’Angenga devient la nouvelle destination des Kuluna

Kinshasa, 14 juin 2023- Le Vice premier ministre de l’Intérieur et sécurité Péter Kazadi a indiqué, mardi 13 juin, lors de la présentation de 1237 kulanas, au stade des martyrs à Kinshasa, qu’ils purgeront leurs peines, en cas de condamnation, à la prison militaire d’Angenga, située dans la province de la Mongala, en plein cœur de la forêt équatorial.

D’après le patron de la territoriale, ces hors la loi ne méritent pas leur place au sein du service national de Kaniama Kasese. À l’en croire, parmi ces malfrats, certains y ont été et on réussi à s’échapper et ont repris avec leur sale besogne.

“Lorsqu’on finira de vous condamner, je veillerai personnellement que vous faites votre prison à Angenga. Pas à Kaniama Kasese parce que parmi vous plusieurs personnes ont fui et sont rentrés ici. Vous n’irez plus là-bas parce que Kaniama Kasese n’est pas un lieu de bandits. Vous vous irez faire la priosn….. Si on t’arrête pour le Kuluna, ta place c’est la prison. Plus question de Kaniama Kasese”, a-t-il martelé.

Pour y arriver, le VPM Péter Kazadi qui ne jure qu’a accomplir pleinement sa mission lui confiée par le Président de la République de mettre fin à l’insecurité, a mis en garde certains magistrats qui traitent avec légèreté les dossiers de ces bandits urbains.

De même, il a annoncé que la traque de ces inciviques se fera désormais avec l’appui de l’armée afin de les poursuivre jusque dans leur dernier retranchement.

Il sied de signaler qu’il y avait aussi quelques agents de la Police qui se sont mal comportés parmi ces Kuluna.

Maître Peter Kazadi a en outre invité la population à continuer à dénoncer tous les cas d’insécurité.

Par ailleurs, le Vice-premier Ministre a instruit la Police dans la ville de Kinshasa à disperser toutes les personnes qui traînent à longueur de journée le long des grandes artères. Il considère qu’elles contribuent également à l’insécurité dans la capitale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa – Dossier viol sur sa ménagère : L’Assemblée provinciale lève les immunités du député Erick Bukula

Kinshasa, 22 Septembre 2023: L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) vient de lever les immunités parlementaires du député provincial Éric...

Publication Exetat : “Les réussites et échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le palmarès” (Cellcom EPST)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a donné sa voix...

Foot – Éliminatoires CAN dames 2024 : Entrée gratuite pour le match RDC-Benin ce vendredi

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Aucun frais à payer pour accéder au stade des Martyrs dans le cadre du...

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahu se rencontrent pour la première fois à New-York

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré pour la première fois à New-York, en...

RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d'un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des...