Nord-Kivu : Des miliciens maï-maï imposent une journée sans “chaussures” à Lubero

Beni, 14 Juin 2023- Les habitants de Kisaka, à la côte Nord-Ouest du Lac-Edouard, au territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC), ont observé sous contrainte des miliciens Mai-Mai, une journée sans chaussures.

Pour ce faire, tous les habitants même des officiels ont été obligés de se plier à la décision des miliciens maï-maï, qui n’hésitaient pas à torturer des personnes qui tentaient une résistance.

D’après Mumbere Amini, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté sur place à Mubana-Lac, dans leur tentative de remette de l’ordre, les éléments de la force navale se sont heurtés contre la résistance des miliciens qui ont ouvert le feu sur ces éléments de la force régulière. En réaction, des éléments de la force navale ont riposté.

Les echanges des tirs entre des miliciens maï-maï et les éléments de force navale, à Kisaka, ont été à la base d’une psychose dans le chef des habitants qui sont restés enfermer dans les maisons.

Cette autorité appelle ces miliciens maï-maï au bon sens surtout au respecter des accords de Nairobi, 1, 2 et 3 qu’ils ont récemment signés pour que la paix soit une réalité dans cette partie du territoire de Lubero.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa – Dossier viol sur sa ménagère : L’Assemblée provinciale lève les immunités du député Erick Bukula

Kinshasa, 22 Septembre 2023: L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) vient de lever les immunités parlementaires du député provincial Éric...

Publication Exetat : “Les réussites et échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le palmarès” (Cellcom EPST)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a donné sa voix...

Foot – Éliminatoires CAN dames 2024 : Entrée gratuite pour le match RDC-Benin ce vendredi

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Aucun frais à payer pour accéder au stade des Martyrs dans le cadre du...

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahu se rencontrent pour la première fois à New-York

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré pour la première fois à New-York, en...

RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d'un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des...