Beni, 14 Juin 2023- Les habitants de Kisaka, à la côte Nord-Ouest du Lac-Edouard, au territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC), ont observé sous contrainte des miliciens Mai-Mai, une journée sans chaussures.
Pour ce faire, tous les habitants même des officiels ont été obligés de se plier à la décision des miliciens maï-maï, qui n’hésitaient pas à torturer des personnes qui tentaient une résistance.
D’après Mumbere Amini, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté sur place à Mubana-Lac, dans leur tentative de remette de l’ordre, les éléments de la force navale se sont heurtés contre la résistance des miliciens qui ont ouvert le feu sur ces éléments de la force régulière. En réaction, des éléments de la force navale ont riposté.
Les echanges des tirs entre des miliciens maï-maï et les éléments de force navale, à Kisaka, ont été à la base d’une psychose dans le chef des habitants qui sont restés enfermer dans les maisons.
Cette autorité appelle ces miliciens maï-maï au bon sens surtout au respecter des accords de Nairobi, 1, 2 et 3 qu’ils ont récemment signés pour que la paix soit une réalité dans cette partie du territoire de Lubero.
Roger KAKULIRAHI