Nord-Kivu : Des miliciens maï-maï imposent une journée sans “chaussures” à Lubero

Beni, 14 Juin 2023- Les habitants de Kisaka, à la côte Nord-Ouest du Lac-Edouard, au territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC), ont observé sous contrainte des miliciens Mai-Mai, une journée sans chaussures.

Pour ce faire, tous les habitants même des officiels ont été obligés de se plier à la décision des miliciens maï-maï, qui n’hésitaient pas à torturer des personnes qui tentaient une résistance.

D’après Mumbere Amini, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté sur place à Mubana-Lac, dans leur tentative de remette de l’ordre, les éléments de la force navale se sont heurtés contre la résistance des miliciens qui ont ouvert le feu sur ces éléments de la force régulière. En réaction, des éléments de la force navale ont riposté.

Les echanges des tirs entre des miliciens maï-maï et les éléments de force navale, à Kisaka, ont été à la base d’une psychose dans le chef des habitants qui sont restés enfermer dans les maisons.

Cette autorité appelle ces miliciens maï-maï au bon sens surtout au respecter des accords de Nairobi, 1, 2 et 3 qu’ils ont récemment signés pour que la paix soit une réalité dans cette partie du territoire de Lubero.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa – Infrastructures : L’hôtel de ville annonce la fermeture de l’avenue Kasa-vubu dès ce samedi

Kinshasa 23 février 2024- A partir de ce samedi 24 février, le tronçon de l'avenue Kasa-vubu entre les avenues...

Musique: Fally ipupa réitère son engagement comme ambassadeur de l’UNICEF en RDC

Kinshasa, 23 février 2034- L’artiste musicien congolais Fally ipupa a réitéré son engagement pour 2 ans comme ambassadeur du...

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...