Bukavu, 14 juin 2023- La province du Sud-kivu a accueilli, mardi 13 juin, une équipe constituée des experts militaires des Etats membres de Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
La délégation séjourne en province dans le cadre d’une mission officielle pour des questions sécuritaires et les conditions dans lesquelles se trouvent réfugiés campés à Lusenda dans le territoire de Fizi.
Le Gouverneur Théo Kasi en accueillant ces hommes, a brossé avec la situation sécuritaire sur l’ensemble de sa Province qui selon lui est sous contrôle grâce aux efforts inlassables fournis par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi pour la promotion de la paix et la sécurité à l’Est du Pays et dans toute la région des Grands-Lacs.
Pour rappel, c’est depuis septembre 2012 que le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargie (MCVE), a été lancé à Goma au Nord-Kivu, dans le cadre de la CIRGL pour la Paix, la Sécurité, la Stabilité et le Développement avec huit États membres que sont la RDC, l’Angola le Kenya, la Tanzanie, le Burundi, l’Ouganda, le Soudan du Sud et le Rwanda.
Le lieutenant Colonel Tarit Kimtai de nationalité Kenyane est à la tête de cette délégation qui séjourne à Bukavu.
Salomon MUBASI