DRC Mining Week: Des structures des jeunes fâchées contre la promotion de homosexualité

Kinshasa, 15 juin 2023- Des voix s’élèvent au sein de l’opinion congolaise pour dénoncer la promotion de l’homosexualité à travers le Forum “DRC mining week” dont le go a été donné mercredi 14 juin, à l’hôtel Karavia, dans la ville Lubumbashi.

Les participants au DRC mining week ont reçu chacun des sacs sur lesquels sont floqués le drapeau arc-en-ciel de la communauté Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre (LGBT).

Chose qui a énervé les structures de mouvements citoyens au point d’exiger aux organisateurs de ce grand rendez-vous de miniers qui est à son 19e edition de présenter des excuses publiques suite à cette promotion contre les moeurs et les lois de la République.

“Nous sommes vraiment énervés de ce que nous venons de vivre au niveau du DRC mining à l’hôtel Karavia. Nos moeurs, nos mois refusent l’homosexualité, le transgenre et toutes ses bêtises inhumaines et animales. Nous exigeons aux organisateurs de DRC mining de présenter des excuses”, à déclaré un animateur d’un mouvement citoyen sous anonymat.

En même-temps, la coordination des mouvements annonce l’organisation d’un sit-in devant l’hôtel qui acceuil ce Forum afin d’exprimer leur désapprobation sur ce mépris envers les lois et cultures congolaises et africaines.

“La coordination des mouvements citoyens organise un sit-in à DRC mining et devant Karavia. Ce qui s’est passé aujourd’hui à trvars ce cadeau lesbien et ses actes anciens nous enerve. Que ça soit une provocation et la dernière de provocationprovocation. Nous disons non à cette histoire là. Nous sommes congolais, africains, nous avons nos cultures et nos lois. Respectez nous chers organisateurs de DRC mining”.

Par ailleurs, un autre habitant de la ville cuprifère s’étonne de constater que cette campagne soit lancé au lendemain de la condamnation publique du LGBT par l’archevêque de Lubumbashi lors du 3e congrès eucharistique national à Lubumbashi.

“Nous sommes au regret de constater ce qui se passe au DRC mining. À peine que l’archevêque metropolitan de Lubumbashi venait de condamner les actes de LGBT, finalement nous constatons au niveau de DRC mining qu’on est en train de provoquer nos pères, nos mères, nos ancêtres”, déplore-t-il.

Ce rendez-vous annuel des acteurs miniers reçoit 950 délégués miniers et industriels, 250 fournisseurs miniers, industriels et technologiques, ainsi que 80 produits et équipements exposés.

Du 14 au 16 juin 2023, les participants vont faire le tour des vastes opportunités d’investissement qu’offre la République démocratique du Congo dans le secteur très stratégique des mines.

Cédric BEYA

Les plus vus

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...

Lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC : les Wazalendo prêts à déposer les armes

Beni, 24 Septembre 2023- Les groupes armés dits Wazalendo, qui combattent depuis plusieurs mois dans les territoires de Rutshuru,...