Kinshasa, 15 juin 2023- Après l’Assemblée nationale, le Senat a, à son tour, adopté le projet de loi sur la répartition des sièges. C’était au cours de la séance plénière mercredi 14 juin dernier.
Devant les sénateurs, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi a expliqué que la présentation de ce projet de loi sur la répartition des sièges est la dernière étape qui conduit tout droit vers élections.
“Je pense que l’ensemble de nos compatriotes qui désirent se faire voter, n’ont qu’à mettre leurs batteries en marche pour ratisser large parce qu’il n’y aura pas même un seul jour de glissement”, a-t-il dit
Comme à la chambre basse du parlement, au Sénat également, les membres du Front commun pour le Congo ( FCC) ont claqué la porte pour dire Non à ce projet de loi.
A ce jour, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà réussi à enrôler plus de 44 millions de personnes sur l’ensemble du territoire national.
il y a deux jours, elle a annoncé pour le 26 juin prochain, le début des opérations d’identification et d’enrôlement dans le territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe reportées suite au conflit qui régnait entre deux groupes ethniques.
Riel LUKOMBO