EPST : 7.726 filles participent au Tenasosp dans la province educationnelle du Tanganyika 1

Kinshasa, 15 juin 2023- Comme d’autres provinces du pays, la province éducationelle Tanganyika 1 a démarré ce jeudi 15 juin 2023, le Test National de Sélection et Orientation scolaire et Professionnel (TENASOSP).

Ce test qui ira jusqu’au vendredi 16 juin a été ouvert dans 47 centres que compte cette province par le ministre provincial de l’éducation Koya Mawazo.

Les filles au nombre de 7.726 sur un total avec de 16488 candidats participent à cette évaluation de l’édition 2022-2023.

Le représentant de l’inspecteur principal provincial a exhorté les responsables à la discipline pour permettre aux enfants d’obtenir des résultats des efforts personnels.

Le ministre provincial, de son côté, a rappelé la nécessité du TENASOSP pour les élèves qui s’apprêtent à poursuivre leur orientation scientifique.

“Le TENASOSP est d’une portée fondamentale car il oriente l’enfant dans une option donnée au vu des résultats obtenus”.

Notons que cet examen est à sa deuxième édition en République Démocratique du Congo. Il est organisé pour les élèves qui finissent le cycle d’orientation.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...