EPST-Kasaï-Central 1 : Plus de 45.000 candidats dont 40% de filles participent au Tenasosp

Kinshasa, 15 juin 2023- Au total 45.200 candidats dont 18.367 filles soit 40.5% de filles prennent part ce jeudi 15 juin, à la deuxième édition du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) dans la province éducationnelle Kasaï-Central 1.

Le go de ces épreuves de deux jours a été donné par le Gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi au Lycée Buena Muntu, en présence de plusieurs personnalités du monde scientifique et politique.

Cette deuxième édition du Tenasosp au Kasaï Central a connu un accroissement de près de 2000 candidats comparativement à l’édition précédente qui avait enregistré 43.417 candidats dont 18.904 filles.

Ce test sanctionnant la fin du cycle terminal de l’éducation de base par l’octroi d’un brevet d’État a été institué par la loi cadre du 11 février 2014 de l’enseignement national, dont les mesures d’application ont été prises à travers l’arrêté ministériel du 13 janvier 2022.

Il est à en croire Arthur Mputu Directeur provincial de l’éducation, une innovation dans la stratégie sectorielle de l’éducation et s’inscrit dans le cadre des réformes initiées dans le sous secteur de l’éducation par le gouvernement de la République, à travers le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique.

Le Gouverneur du Kasaï-Central qui a lancé officiellement ce test a invité les candidats finalistes à affronter loyalement ces évaluations, avant d’attirer l’attention des opérateurs pédagogiques à décourager toutes formes d’antivaleurs durant la passation de ces épreuves.

Le Chef de l’exécutif provincial a, par ailleurs, effectué une tournée d’inspection dans les différents centres de passation à travers la ville de Kananga pour se rassurer du bon déroulement de ces épreuves.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kinshasa – Infrastructures : L’hôtel de ville annonce la fermeture de l’avenue Kasa-vubu dès ce samedi

Kinshasa 23 février 2024- A partir de ce samedi 24 février, le tronçon de l'avenue Kasa-vubu entre les avenues...

Musique: Fally ipupa réitère son engagement comme ambassadeur de l’UNICEF en RDC

Kinshasa, 23 février 2034- L’artiste musicien congolais Fally ipupa a réitéré son engagement pour 2 ans comme ambassadeur du...

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...