Kinshasa, 15 juin 2023- Au total 45.200 candidats dont 18.367 filles soit 40.5% de filles prennent part ce jeudi 15 juin, à la deuxième édition du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) dans la province éducationnelle Kasaï-Central 1.
Le go de ces épreuves de deux jours a été donné par le Gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi au Lycée Buena Muntu, en présence de plusieurs personnalités du monde scientifique et politique.
Cette deuxième édition du Tenasosp au Kasaï Central a connu un accroissement de près de 2000 candidats comparativement à l’édition précédente qui avait enregistré 43.417 candidats dont 18.904 filles.
Ce test sanctionnant la fin du cycle terminal de l’éducation de base par l’octroi d’un brevet d’État a été institué par la loi cadre du 11 février 2014 de l’enseignement national, dont les mesures d’application ont été prises à travers l’arrêté ministériel du 13 janvier 2022.
Il est à en croire Arthur Mputu Directeur provincial de l’éducation, une innovation dans la stratégie sectorielle de l’éducation et s’inscrit dans le cadre des réformes initiées dans le sous secteur de l’éducation par le gouvernement de la République, à travers le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique.
Le Gouverneur du Kasaï-Central qui a lancé officiellement ce test a invité les candidats finalistes à affronter loyalement ces évaluations, avant d’attirer l’attention des opérateurs pédagogiques à décourager toutes formes d’antivaleurs durant la passation de ces épreuves.
Le Chef de l’exécutif provincial a, par ailleurs, effectué une tournée d’inspection dans les différents centres de passation à travers la ville de Kananga pour se rassurer du bon déroulement de ces épreuves.
David Saveur MIKOBI