Kinshasa, 15 juin 2023- La maternité de Kintambo, situé en plein coeur de la Capitale Kinshasa fonctionne depuis près d’une semaine sans électricité. Et, en l’absence d’un générateur, les femmes qui accouchent dans cette maternité publique sont soumises à des conditions non tolérable. Des médecins recourent à l’utilisation des torches voire même celles des téléphones pour poser les actes, rapportent Radio Okapi.
D’après notre source, certaines femmes et nouveaux nés trouvent la mort à la suite de cette situation peut acceptable en ce vingt-et-unième siècle.
Des témoignages recueillis sur place par cette Radio onusienne révèlent également d’autres situations catastrophiques telles que le manque d’eau. Il y a aussi l’obligation faite aux patientes de payer aux aides-soignantes de l’argent pour bénéficier du service.
“J’ai accouché à l’hôpital Kitambo par césarienne. Il y a vraiment un problème d’eau et d’électricité. Il faut aller chercher de l’eau en bas, alors que je suis césarisée. Pour qu’on puisse me laver, il faut payer une somme de 10 000 francs, même pour laver le bébé, il faut payer. A la maternité de Kitambo, rien n’est gratuit. D’autres femmes se font césarisées à l’aide de torche par manque d’électricité. Certaines femmes ont perdu leurs bébés. Il n’y a même pas de couveuse pour stabiliser les bébés”, témoigne une malade.
Par ailleurs, un autre fait non négligeable est celle observé par un homme venu accompagner sa femme et obliger de payer mais sans recevoir une preuve de paiement.
“La situation des femmes qui accouchent ici est inacceptable. Ici, quand tu paies ta facture, on ne te donne pas la preuve de payement”, atteste un témoin qui a requis l’anonymat et dont la femme a accouché par césarienne.
Aucun son de cloche opposé n’été rapporté. Radio Okapi affirme avoir tenté, en vain, d’avoir la réaction du médecin directeur de cette maternité.
La rédaction