RDC: Daniel Safu frappé par une double sanction à Assemblée nationale

Kinshasa, 15 juin 2023- Le député national Daniel Safu est interdit d’acceder à l’hémicycle du Palais du peuple pendant 3 mois, soit durant une session des travaux à l’Assemblée nationale. L’élu de Kinshasa est également privé de son salaire et avantages au cours de cette période.

Telles sont les décisions prises par la plénière de l’Assemblée nationale au cours d’une séance déroulée à huit clos ce mercredi.

Ces sanctions infligées à l’élu de la circonscription de Mont Amba font suite à son audition par la commission spéciale et temporaire mise en place par l’Assemblée nationale sur base des griefs lui reprochées.

Le député national est notamment accusé d’incitation à la haine tribale lors de son passage à une émission d’une chaîne de la place après une marche de l’opposition, du reste, réprimée le 20 mai à Kinshasa.

Il sied de noter que son camarade du parti Ensemble, Mike Mukebayi, député provincial croupit dans la prison centrale de Makala pour le même fait.

À en croire des sources proches de l’Assemblée, une lettre de levée des immunités parlementaire du député national Daniel Daniel Safu est tombée sur la table du président de l’Assemblée nationale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compte but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...