RDC: Daniel Safu frappé par une double sanction à Assemblée nationale

Kinshasa, 15 juin 2023- Le député national Daniel Safu est interdit d’acceder à l’hémicycle du Palais du peuple pendant 3 mois, soit durant une session des travaux à l’Assemblée nationale. L’élu de Kinshasa est également privé de son salaire et avantages au cours de cette période.

Telles sont les décisions prises par la plénière de l’Assemblée nationale au cours d’une séance déroulée à huit clos ce mercredi.

Ces sanctions infligées à l’élu de la circonscription de Mont Amba font suite à son audition par la commission spéciale et temporaire mise en place par l’Assemblée nationale sur base des griefs lui reprochées.

Le député national est notamment accusé d’incitation à la haine tribale lors de son passage à une émission d’une chaîne de la place après une marche de l’opposition, du reste, réprimée le 20 mai à Kinshasa.

Il sied de noter que son camarade du parti Ensemble, Mike Mukebayi, député provincial croupit dans la prison centrale de Makala pour le même fait.

À en croire des sources proches de l’Assemblée, une lettre de levée des immunités parlementaire du député national Daniel Daniel Safu est tombée sur la table du président de l’Assemblée nationale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...