RDC: Inauguration d’une usine des câbles électriques “made in Congo” au Haut-Katanga

Goma, 15 juin 2023- Le Ministre National de l’industrie, Julien Paluku a procédé, jeudi 15 juin, à l’inauguration d’une usine de fabrication des câbles électriques, “Made In congo”, à partir du cuivre de la République Démocratique du Congo (RDC).

En effet, c’est dans le cadre de la matérialisation et la mise en oeuvre du plan d’industrialisation que le patron de l’industrie a coupé le ruban symbolique de cette nouvelle unité de production en présence du Vice-Ministre des mines, de la Directrice de cabinet ajdointe du chef de l’Etat, du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga et de plusieurs autres grandes personnalités.

Selon Julien Paluku, cette usine a une capacité de production de 1500 tonnes l’an du groupe “Mining Engineering services-MES” avec plus de 500 emplois directs créés.

 

Par ailleurs, il a indiqué que cette unité de production a bénéficié d’un accompagnement du Gouvernement congolais avec le financement du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).

La même journée, le Ministre de l’industrie a également procédé à l’inauguration des usines de production de gamme de savons de ce même groupe.

Juste après, Julien Paluku Kahongya a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une usine de fabrication des transformateurs Made In Congo du groupe « MES » qui, depuis plusieurs semaines se distingue dans la promotion du secteur de l’industrie en RDC.

Pour JPK, ces usines viennent de créer des richesses et d’emplois en République Démocratique du Congo et pourront limiter les importations.

Pour rappel, le patron de l’industrie avait inauguré, il y a un an, les usines de production des tuyaux PEHD et PVC et de recyclage des huiles usées du même groupe dans la province du Haut-Katanga.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...