Goma, 15 juin 2023- Le Ministre National de l’industrie, Julien Paluku a procédé, jeudi 15 juin, à l’inauguration d’une usine de fabrication des câbles électriques, “Made In congo”, à partir du cuivre de la République Démocratique du Congo (RDC).
En effet, c’est dans le cadre de la matérialisation et la mise en oeuvre du plan d’industrialisation que le patron de l’industrie a coupé le ruban symbolique de cette nouvelle unité de production en présence du Vice-Ministre des mines, de la Directrice de cabinet ajdointe du chef de l’Etat, du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga et de plusieurs autres grandes personnalités.
Selon Julien Paluku, cette usine a une capacité de production de 1500 tonnes l’an du groupe “Mining Engineering services-MES” avec plus de 500 emplois directs créés.
Par ailleurs, il a indiqué que cette unité de production a bénéficié d’un accompagnement du Gouvernement congolais avec le financement du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).
La même journée, le Ministre de l’industrie a également procédé à l’inauguration des usines de production de gamme de savons de ce même groupe.
Juste après, Julien Paluku Kahongya a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une usine de fabrication des transformateurs Made In Congo du groupe « MES » qui, depuis plusieurs semaines se distingue dans la promotion du secteur de l’industrie en RDC.
Pour JPK, ces usines viennent de créer des richesses et d’emplois en République Démocratique du Congo et pourront limiter les importations.
Pour rappel, le patron de l’industrie avait inauguré, il y a un an, les usines de production des tuyaux PEHD et PVC et de recyclage des huiles usées du même groupe dans la province du Haut-Katanga.
Magloire TSONGO