RDC: Inauguration d’une usine des câbles électriques “made in Congo” au Haut-Katanga

Goma, 15 juin 2023- Le Ministre National de l’industrie, Julien Paluku a procédé, jeudi 15 juin, à l’inauguration d’une usine de fabrication des câbles électriques, “Made In congo”, à partir du cuivre de la République Démocratique du Congo (RDC).

En effet, c’est dans le cadre de la matérialisation et la mise en oeuvre du plan d’industrialisation que le patron de l’industrie a coupé le ruban symbolique de cette nouvelle unité de production en présence du Vice-Ministre des mines, de la Directrice de cabinet ajdointe du chef de l’Etat, du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga et de plusieurs autres grandes personnalités.

Selon Julien Paluku, cette usine a une capacité de production de 1500 tonnes l’an du groupe “Mining Engineering services-MES” avec plus de 500 emplois directs créés.

 

Par ailleurs, il a indiqué que cette unité de production a bénéficié d’un accompagnement du Gouvernement congolais avec le financement du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).

La même journée, le Ministre de l’industrie a également procédé à l’inauguration des usines de production de gamme de savons de ce même groupe.

Juste après, Julien Paluku Kahongya a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une usine de fabrication des transformateurs Made In Congo du groupe « MES » qui, depuis plusieurs semaines se distingue dans la promotion du secteur de l’industrie en RDC.

Pour JPK, ces usines viennent de créer des richesses et d’emplois en République Démocratique du Congo et pourront limiter les importations.

Pour rappel, le patron de l’industrie avait inauguré, il y a un an, les usines de production des tuyaux PEHD et PVC et de recyclage des huiles usées du même groupe dans la province du Haut-Katanga.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...