RDC: Inauguration d’une usine des câbles électriques “made in Congo” au Haut-Katanga

Goma, 15 juin 2023- Le Ministre National de l’industrie, Julien Paluku a procédé, jeudi 15 juin, à l’inauguration d’une usine de fabrication des câbles électriques, “Made In congo”, à partir du cuivre de la République Démocratique du Congo (RDC).

En effet, c’est dans le cadre de la matérialisation et la mise en oeuvre du plan d’industrialisation que le patron de l’industrie a coupé le ruban symbolique de cette nouvelle unité de production en présence du Vice-Ministre des mines, de la Directrice de cabinet ajdointe du chef de l’Etat, du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga et de plusieurs autres grandes personnalités.

Selon Julien Paluku, cette usine a une capacité de production de 1500 tonnes l’an du groupe “Mining Engineering services-MES” avec plus de 500 emplois directs créés.

 

Par ailleurs, il a indiqué que cette unité de production a bénéficié d’un accompagnement du Gouvernement congolais avec le financement du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).

La même journée, le Ministre de l’industrie a également procédé à l’inauguration des usines de production de gamme de savons de ce même groupe.

Juste après, Julien Paluku Kahongya a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une usine de fabrication des transformateurs Made In Congo du groupe « MES » qui, depuis plusieurs semaines se distingue dans la promotion du secteur de l’industrie en RDC.

Pour JPK, ces usines viennent de créer des richesses et d’emplois en République Démocratique du Congo et pourront limiter les importations.

Pour rappel, le patron de l’industrie avait inauguré, il y a un an, les usines de production des tuyaux PEHD et PVC et de recyclage des huiles usées du même groupe dans la province du Haut-Katanga.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...