Kinshasa, 16 Juin 2023 – La tension monte. Les Léopards ont été visités par le ministre des sports et loisirs, François Kabulo, à Douala, au Cameroun, où ils sont en stage avant d’affronter le Gabon.
Une visite qui booste encore le groupe de Sébastien Desabre puisqu’une prime de “30.000$” est réservée à chaque joueur en cas d’une victoire ce dimanche face aux panthères du Gabon.
“Je trouve que toutes les conditions sont réunies et que le travail se déroule très bien… Nous, on est content. La mobilisation est totale. L’encaissement également. C’était nécessaire que je vienne pour apporter le message du Président et de notre gouvernement que toute la nation est derrière l’équipe nationale », a exprimé François Kabulo devant les joueurs.
Avant d’ajouter, “Je tenais à arriver ici, au nom du gouvernement congolais. Le président de la République, Chef de l’État et le Premier ministre Sama Lukonde m’ont demandé de venir montrer aux joueurs, au staff, à la communauté congolaise ici au Cameroun que le gouvernement est de cœur avec l’équipe nationale. Le Président voulait se rassurer si l’équipe était dans de bonnes conditions de travail. C’est la première mission qu’il m’a confiée avec le Premier ministre. C’est pour ça que je suis venu.” conclut-il.
Les congolais sont dans l’obligation de s’imposer face au Gabon s’ils veulent rester dans la course qualificative pour la prochaine édition de la CAN prévue en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, avant de rallier Franceville, lieu de la rencontre, les hommes de Sébastien Desabre ont eu a livré un match teste à Douala, remporté par 1-0 face à l’Ouganda.
Roland MAKIESE