Bunia ,le 15 juin 2023 – Trois villages du groupement Bandavilemba à savoir Mambelenga, Pikamaibo et Mayalibo en chéfferie de Walese vonkutu ont été les cibles d’attaque des terroristes Adf dans les après-midi du mercredi 14 juin.
Lors de ces attaques dans cette partie Sud de Komanda sur la RN4, ces rebelles ougandais qui d’habitude insecurisent la population dans cette zone ont tué 13 civils parmi lesquels ont compte un enfant, 7 femmes et 5 hommes, plusieurs autres personnes sont disparues et des maisons ont été également incendiées.
“Nous regrettons l’attaque de nos villages, car nous populations nous étions en train de dénoncer la présence des ADF aux environs de nos villages”, a fait entendre une victime contactéd par le bureau de la convention pourlerespect des droits humains CRDH / Irumu qui livre l’information à Dépêche.cd.
Son coordonateur Christophe Munyanderu parle d’une négligence des autorités compétentes qui ne manifestent pas la volonté de mettre hors d’état de nuire les différentes attaques de ces rebelles contre la population.
“La population civile a fait sa part de chose, car chaque jour nous avons toujours dénoncé mais aucune poursuite de l’enemi par ceux là qui peuvent nous sécuriser, si les gens continuent à mourir c’est parce que les autorités militaires, le gouvernement provincial et national gardent silence face aux tueries qui se passent ici et même la force conjointe FARDC-UPDF ne nous produit rien sur terrain” a-t-il signifié.
Cette incursion intervient quelques jours après celle ayant coûté la vie à 4 civils et 2 blessés, qui ont été acheminés à l’hôpital général de Komanda pour des soins.
Denis MUNGURIEK AN