Kinshasa, 16 juin 2023- Prévu pour ce samedi 17 juin, au terrain sainte Thérèse de la commune de Ndjili, dans le district de Tshangu à Kinshasa, le meeting de 4 leaders de l’opposition est repoussé au samedi 24 juin prochain.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila l’a fait savoir, à travers une correspondance datée du 14 juin, aux organisateurs de cette manifestation population.
Dans ce document consulté par Dépêche.cd, l’autorité urbaine renseigne qu’il ne saura prendre acte du fait que cet espace a été accordée à une autre organisation qui avait entreprises des démarches avant l’opposition.
“Je ne saurai prendre acte de votre activité sur le site sollicité et à la date proposée pour le simple fait que celui-ci est déjà réservé et accordé pour la même date à une autre organisation, tenant compte du principe de l’antériorité afferente aux manifestations publiques. Au demeurant, je vous suggère de décaler votre activité pour le 24 juin 2023”, lit-on dans ce document.
L’opposition de son côté, par contre, dit maintenir son meeting. Le secrétaire général de l’Ecidé Devos Kitoko l’a déclaré jeudi 15 juin lors d’une rencontre avec les forces politiques de l’opposition.
Il sied de noter que les 4 leaders de l’opposition dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga comptent échanger avec les kinois sur les enjeux politiques de l’heure.
Rappelons que les deux dernières
manifestations organisées par ce groupe de 4 ont été empêchés par les forces de l’ordre, à Kinshasa. Celle du 20 mai a été la plus sanglante.
Cédric BEYA