Kinshasa, 16 juin 2023- Dans une correspondance adressée aux secrétaires généraux des partis politiques de l’opposition, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila dit ne pas prendre acte la marche de l’opposition annoncée pour le 21 juin prochain.
Dans ce document signé le 14 juin dernier, l’autorité urbaine de Kinshasa justifie sa décision par le fait que l’itinéraire retenu touche une zone neutre.
Cependant, le Gouverneur Ngobila a invité ces partis politiques à proposer un autre itinéraire.
“Me référant à l’article 1et, premier tiret de l’arrêté N°sc/329/Cab/GVK//2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa, je ne saurai prendre acte de votre activité, pour le fait que l’itinéraire retenu touche une zone neutre”, peut-on lire dans ce document.
Et d’ajouter, “Le commissaire provincial de la police nationale congolaise/Kinshasa ainsi que les Bourgmestres des communes concernées qui me lisent en ampliation sont tenus , chacun en ce qui le concerne de prendre toutes les dispositions y afférents”.
Les opposants du régime Tshisekedi dont Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sessanga et Moise Katumbi avaient annoncé la tenue de cette manifestation du quartier 3 dans la commune de Masina en passant par le boulevard Lumumba pour chuter à la place Saint Raphaël 1ère rue Limete.
Riel LUKOMBO