Kinshasa, 16 juin 2023- Le Président honoraire de la RDC Joseph Kabila a échangé ce vendredi 16 juin, dans ferme de Kingakati avec une poignée des membres du conseil politique du FCC élargi qui lui son restés fidèles après son départ du pouvoir.
D’après sa conseillère en communication Barbara Nzimbi, plusieurs questions ont été à l’ordre du jour au cours de cette rencontre autour de l’autorité morale du Front commun pour le Congo.
À elle d’ajouter que lors de ces échanges, Joseph Kabila a également exprimé son intention de s’exprimer à la population dans le tout prochain jour sur la vie de la nation. Ce, avant d’appeler ses membres à la résistance à et à la dignité afin de sortir le pays de la crise dans la quelle elle se trouve actuellement.
Signalons que le front commun pour le Congo est l’une de plateforme de l’opposition avoir refusé de participer au processus électoral en cours. Le camp de Kabila accuse le pouvoir en place de planifier une fraude électorale. Ainsi, il appelle au consensus autour de la désignation des animateurs de la CÉNI, de la cour constitutionnelle et sur la loi électorale.
À côté des questions électorales, la RDC fait aussi face à une crise sécuritaire qui la secoue dans sa partie Est et Ouest et la dégradation des conditions des vies sociale. Ces nombreuses questions pourront inévitablement faire partir du discours annoncé de Joseph Kabila.
Cédric BEYA