Kinshasa, Kinshasa, 16 juin 2023- La Commission électorale a de nouveau échangé, vendredi 16 juin, avec les représentants des partis et regroupements politiques afin de fournir des éclaircissements notamment sur les règles et les procédures quant au dépôt des candidatures pour la députation nationale.
Le Président de cette institution Denis Kadima a pou4 cr faire rassure à l’assistance que grâce au nouveau management, la CENI qui tient à son calendrier appliquera le principe d’inclusivité absolue écartant tout favoritisme ou traitement de faveur.
“Nous avons toujours dit que le ‘’glissement’’ n’était pas une option pour nous, c’est l’occasion de le réaffirmer en dépit de tout ce qu’il y a comme difficultés, cette équipe ne ménagera aucun effort pour que les élections aient lieu selon le calendrier. Et conformément à ce calendrier, la CENI compte convoquer l’électorat dès le 25 juin et démarrer la réception et le traitement des candidatures à partir du 26 juin 2023. J’aimerai rappeler à nouveau que la CENI appliquera le principe d’inclusivité absolue. Autant que cela dépende de la Centrale électorale, aucun candidat qui remplit toutes les conditions requises par les lois et règlements en vigueur dans notre pays ne sera écarté de ce processus. Au nom de notre Centrale électorale, j’aimerais rassurer tout le monde que la CENI s’est engagée à travailler dans la transparence, malgré ces efforts déployés, il y a des segments de notre communauté qui refusent carrément de voir ce qu’il y a et qui considèrent notre travail de façon sélective et nous n’allons pas nous décourager”, a déclaré Denis Kadima.
A lui d’ajouter que : “la transparence est un principe que nous avons adopté depuis que nous avons pris les rênes de cette institution en mettant en place un Plan stratégique et nous y tenons fermement. Et notre indépendance est aussi à ce prix, d’autant que sans cela, nous serons à la solde de certaines parties prenantes ou de certains intérêts. La CENI est jalouse de son indépendance, nous tâcherons à ce que cette indépendance ne puisse pas affecter la transparence. En même temps celle-ci ne devra pas affecter notre efficacité”.
Auparavant, le Directeur Juridique, Eddy Kisile, et le Directeur de Cabinet Adjoint, Dave BANZA, en charge des questions juridiques, ont exposé, tour à tour, sur le cadre légal des dossiers de candidature en faisant explicitant les dispositions et conditionnalités y afférentes.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif National, Thotho Totokani, est revenu sur les grandes dates qui nous séparent de prochains scrutins de décembre 2023, avant que le Directeur des opérations, Joseph Senda, n’apporte des précisions sur les procédures de dépôt de candidatures.
Samedi 17 juin, la CENI a prévu un autre cadre de concertation avec les organisations de la société civile à l’amphithéâtre de l’Université William Boots dans l’enceinte de la confession religieuse Armée du salut.
La rédaction