Kinshasa, 17 juin 2023- C’est à l’immeuble du gouvernement situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa que vont se tenir le lundi 19 juin prochain les travaux préparatoires de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ces assises s’inscrivent dans la perceptive de la tenue imminente de la table ronde devant examiner les conditions de la requalification de l’état de siège décrété depuis plus de deux ans maintenant.
“Dans la perceptive de la tenue imminente de ladite table ronde, je vous vous invite à prendre part aux travaux préparatoires prévus à Kinshasa, le lundi 19 juin 2023 à 10h précises à l’immeuble du Gouvernement ( Place royale)”, peut-on lire dans une correspondance du Premier ministre Sama Lukonde signée le 15 juin dernier.
Sont conviés ces assises, quelques membres du gouvernement, le Commissaire général de la police, le coordonnateur national du PDDRC-S, les Gouverneurs élus du Nord-Kivu et de l’Ituri, les présidents et vice-présidents des Assemblées provinciales de ces deux provinces ainsi que bien d’autres personnalités.
Décrété depuis plus de deux ans pour mettre fin à l’insécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo ( RDC), l’état de siège est critiqué par bon nombre de personnes qui estiment que cette mesure n’a apporté aucun changement depuis son entrée en vigueur.
Riel LUKOMBO