RDC: L’opposition accepte de reporter son meeting au 24 juin

Kinshasa, 15 juin 2023- Les 4 leaders de l’opposition ont accepté de reporter au samedi 24 juin, comme sollicité par le gouverneur de la ville de Kinshasa, leur meeting projeté pour ce 17 juin, au terrain Sainte Thérèse à Kinshasa.

Au cours d’un point de presse tenue à la veille de leur marche, Matata Ponyo a fait savoir qu’ils ont pris cette option afin d’éviter au peuple congolais un bain de sang.

“Nous prenons le peuple à témoin, nous étions nous prêts à tenir notre meeting pour demain et la population s’était déjà mobilisée pour répondre à ce meetingmeeting. Nous en appelons cette population qu’elle vienne quoiqu’il en coûte le 24 juin pour être présente afin de faire une démonstration de force en harmonie avec l’ensemble de la population congolaise pour dire que trop c’est trop. Donc nous pour éviter que le sang coule, pour éviter que les blessés n’arrive, nous disons à la population congolaise de ne pas venir demain pour ce meeting, de garder son calme, son sans froid pour que le samedi prochain nous puissions nous retrouver”, a déclaré Matata Ponyo.

L’opposition accuse par la même occasion le pouvoir d’instaurer une dictature afin de museler la populationpopulation pour ne pas revendiquer ses droits.

De son côté, l’autorité urbaine annonce que cette décision de proposer aux organisateurs de reporter ce meeting fait suite notamment par la réservation antérieure à la saisine de l’opposition par une autre organisation pour l’occupation de cet espace.

“Je ne saurai prendre acte de votre activité sur le site sollicité et à la date proposée pour le simple fait que celui-ci est déjà réservé et accordé pour la même date à une autre organisation, tenant compte du principe de l’antériorité afferente aux manifestations publiques. Au demeurant, je vous suggère de décaler votre activité pour le 24 juin 2023”, lit-on dans une correspondance datée du 14 juin.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...