Sud-Kivu: Interdiction d’exercer des activités sur le littoral du Lac Kivu sur le tronçon Kalengera-Amsar

Bukavu, 16 juin 2023- Le ministre de l’urbanisme et habitat, Jérémie Basimane et le Commissaire Général en charge de l’environnement, hydrocarbures et développement durable, Notien Kazunguziwa Mutomoyi, les bourgmestres des communes d’ibanda et Bagira ainsi que les services environnementaux de la Province, ont procédé jeudi 15 juin, au dégagement de tous les engins en état de vétusté sur la chaussée sur la RN2 tronçon Kalengera-Amsar.

Cette mesure a été prise par l’autorité provinciale qui vise particulièrement les marchés pirates, des kiosques longeant ce tronçon ainsi que ceux qui y vendent du sable et des graviers.

A en croire le gouverneur de province, toute cette partie littorale a été scellée pour servir d’espace récréatif et touristique.

Ainsi, tous les titres de bâtir octroyés à cet endroit ont été annulés par le chef de l’exécutif provincial Thèo Kasi, qui s’est déplacé de son bureau dans la soirée pour superviser le déroulement de cette opération.

Pour lui, le respect des dix mètres des rives n’est pas négociable dans sa juridiction et l’on ne doit bâtir que sur une terre ferme.

Le gouverneur a promis de sanctionner tous les agents de l’état impliqués dans cette forfaiture.

Notons que cette mesure s’inscrit dans la poursuite de l’opération “Tusafishe Muji” initiée par le gouverneur se référant à son arrêté portant assainissement des villes et agglomérations de la province.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...