Sud-Kivu: Interdiction d’exercer des activités sur le littoral du Lac Kivu sur le tronçon Kalengera-Amsar

Bukavu, 16 juin 2023- Le ministre de l’urbanisme et habitat, Jérémie Basimane et le Commissaire Général en charge de l’environnement, hydrocarbures et développement durable, Notien Kazunguziwa Mutomoyi, les bourgmestres des communes d’ibanda et Bagira ainsi que les services environnementaux de la Province, ont procédé jeudi 15 juin, au dégagement de tous les engins en état de vétusté sur la chaussée sur la RN2 tronçon Kalengera-Amsar.

Cette mesure a été prise par l’autorité provinciale qui vise particulièrement les marchés pirates, des kiosques longeant ce tronçon ainsi que ceux qui y vendent du sable et des graviers.

A en croire le gouverneur de province, toute cette partie littorale a été scellée pour servir d’espace récréatif et touristique.

Ainsi, tous les titres de bâtir octroyés à cet endroit ont été annulés par le chef de l’exécutif provincial Thèo Kasi, qui s’est déplacé de son bureau dans la soirée pour superviser le déroulement de cette opération.

Pour lui, le respect des dix mètres des rives n’est pas négociable dans sa juridiction et l’on ne doit bâtir que sur une terre ferme.

Le gouverneur a promis de sanctionner tous les agents de l’état impliqués dans cette forfaiture.

Notons que cette mesure s’inscrit dans la poursuite de l’opération “Tusafishe Muji” initiée par le gouverneur se référant à son arrêté portant assainissement des villes et agglomérations de la province.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...