Beni, 17 Juin 2923- En marge de la journée internationale des droits des enfants africains (JIEA), célébrée vendredi 16 juin, Kambale Enoch Syaikoma, activiste de droit des enfants regrette que jusqu’au jour d’aujourd’hui, plus de 3.000 enfants sont encore recrutés dans les groupes armés.
Dans une interview accordée à Dépêche.cd, à l »occasion de la célébration de cette journée, ce porte parole du Parlement d’enfants peint un tableau sombre de la situation de la protection de l’enfant à l’Est de la RDC et dans la région de Beni, sous menace des groupes armés en particulier.
D’apres lui, les conflits armés et ses conséquences font en sorte que la protection de l’enfant soit fictive dans cette partie. Il déplore aussi le fait que les groupes armés utilisent ce dernier temps les enfants comme un bouclier humain et main d’oeuvre moins coûteux dans des violences dans cette partie du pays.
Par ailleurs, ce cadre du parlement d’enfant condamne l’utilisation des enfants dans des manifestations en caractères politiques et plaide en même temps pour la capacitation des Leaders des groupes de pression et mouvement citoyen.
De son côté le président du parlement d’enfants Beni, a salué les efforts déjà consentis par le gouvernement Congolais qui a interdit le recrutement des enfants dans ses rangs.
Signalons que pour cette année, cette journée a été scélébrée en République Démocratique du Congo sous thème “les droits des enfants dans un environnement numérique“. Alors que sur le plan inter international, le thème est
“ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue”.
Roger KAKULIRAHI