Haut-Katanga – Clôture de DRC Mining Week : Voici les recommandations

Kinshasa, 19 juin 2023- La 18eme édition de la Semaine minière de la RDC (DRC Mining week) a baissé les rideaux vendredi 16 juin à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Réunissant plusieurs experts et acteurs du secteur minier de la RDC, d’Afrique et du Monde, ce DRC Mining Week a eu quelques recommandations à l’endroit du gouvernement de la République.

Les participants appellent le gouvernement d’accroitre les investissements dans le domaine de la recherche minière ; accroître également des investissements dans la recherche géologique et minière, des substances minérales stratégiques ainsi que dans le secteur de l’énergie et celui des infrastructures.

En outre, la promotion de l’industrialisation et de la transformation au niveau local ; l’application effective de la loi sur la sous-traitance dans le secteur minier ; la poursuite du processus d’amélioration du climat des affaires rendant le secteur minier plus attrayant et permettant un accroissement des fonds à allouer au développement des communautés impactées par le projet minier et d’accomplir le niveau de diversification économique recherché.

Ils ont aussi plaidé pour l’accès aux financements par les acteurs locaux notamment dans l’artisanat minier ; l’accès à des formations adaptées permettant d’améliorer substantiellement l’offre locale ; la poursuite des efforts tendant à préserver les droits de l’homme et la protection des normes environnementales et sociales.

Dans son mot de clôture, le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona a promis la prise en compte des recommandations par le gouvernement central.

“Je tiens donc à vous rassurer que l’ensemble des recommandations issues de ces assises seront exploitées par le gouvernement au travers du ministère des mines en synergie avec toutes parties prenantes du secteur”, a-t-il promis.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...