Ituri : L’espoir de paix renaît à Irumu après le dialogue intergroupes armés d’Aru

Beni, 19 juin 2023- Un nouveau dialogue entre différents groupes armés actifs en territoire d’Irumu et Djugu, dans la province de l’Ituri, s’est tenue fin mai 2023 dans la cité d’Aru. A l’issue de ce dialogue organisé par l’administration militaire et facilité par la MONUSCO, le Gouvernement congolais et ces groupe armés ont encore signé un accord de paix visant à mettre fin à des décennies de conflits armés dans cette partie du pays.

D’après l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu), depuis la tenue de ce dialogue, la peur a cédé la place à l’assurance, l’espoir a remplacé l’angoisse et la désolation, car les populations respirent et vivent désormais en paix dans plusieurs entités du territoire d’Irumu.

Christophe Munyanderu, cadre de cette structure révèle qu’outre les dernières attaques menées par des combattants ADF et leurs supplétifs, le taux des atrocités commises par des groupes armés locaux dans cette partie à sensiblement baissé, résultat selon lui du dialogue entre rgroupes armés ténu à Aru, du 31 Mai au 01 Juin 2023.

“C’est avec un sentiment de satisfaction que la CRDH, constate la baisse très sensible des atrocités dans le territoire d’Irumu, après la signature du protocole d’accord d’Aru par des groupes armés locaux, notamment FRPI, FPIC et MAPI. Après leur retour d’Aru, nous respirons l’aire de la paix et observons une discipline totale sur tous les axes routiers et dans les entités coutumières du territoire d’Irumu. S’il faudrait estimer en pourcentage, il y a au moins 85 % de la paix sur le territoire d’Irumu, hormis les incursions des ADF et leurs supplétifs dans la chefferie de Walendu-Vonkutu où le travail devrait être fait comme ce qui s’était passé au Sud-Est du territoire. Nous proposons le dialogue intergroupes armés dans notre entité”, a déclaré Christophe Munyanderu.

Des groupes locaux d’Irumu, qui ont pris part à ce dialogue sont notamment la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC), la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) et le Mouvement d’auto-défense Populaire de l’Ituri (MAPI).

Des leaders et membres de ces groupes armés observent depuis la tenue de ce dialogue une discipline dans plusieurs entités où ils commettaient les exactions sur les populations civiles. Cette attitude est saluée par l’ONG CRDH, qui profite de l’occasion pour encourager les autorités à tous les niveaux dans l’organisation des nouveaux dialogues communautaires en lieu et place des opérations militaires qui n’ont jusque-là pas produit de bons résultats.

Cette organisation appelle par ailleurs toutes les communautés d’Irumu à cultiver la paix, à vivre dans l’unité, l’amour et le pardon pour le développement intégral de cette partie de la République Démocratique du Congo. L’ONG recommande aux groupes armés locaux encore actifs en Irumu, à saisir cette opportunité et quitter la brousse de peur qu’ils ne soient frappés et subir la rigueur de la loi.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...