RDC – Apporter des correctifs au processus électoral : Fayulu en appelle à l’implication de la SADC et de Sassou Nguesso

Kinshasa, 19 juin 2023 : Au cours d’une conférence de presse ce lundi, l’opposant Martin Fayulu appelle à l’implication de la SADC pour mettre ensemble toutes les parties prenantes, avec objectif d’apporter des correctifs nécessaires au processus électoral en cours.

“Nous sollicitons l’implication des présidents de la SADC et du président de la République du Congo, comme en 2016, de manière à mettre toutes les parties prenantes congolaises ensembles afin d’introduire les correctifs nécessaires au processus et de s’accorder sur les règles du jeu électoral”, a lancé le président national de l’Ecide.

Et d’ajouter, au sujet du fichier électoral actuel : “le nombre de 43.955.181 d’électeurs donné par la CENI est totalement faux, car il y a dans ce chiffre des millions de fictifs, c’est-à-dire des noms fabriqués, des personnes décédées, des mineurs et d’autres personnes qui ne peuvent pas être électeurs. C’est la raison pour laquelle Monsieur Kadima et son équipe ont refusé l’audit du fichier par un organisme indépendant, craignant la mise à nu de la supercherie”.

Pour Martin Fayulu, “Personne n’a oublié les plus de 10 millions des fictifs de 2018 révélés par l’audit de l’OIF dont 6.701.659 de sans empreintes digitales et 2.422.286 n’ayant pas la totalité d’empreintes, le reste étant des mineurs, des policiers et des militaires”.

L’opposant radical à Félix Tshisekedi précise également “qu’aucune personne censée ne peut accepter le fichier électoral tel que confectionné par la CENI.”

La Rédaction

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...