Kinshasa, 19 juin 2023- Le ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a réagi à la suite de la décision de Martin Fayulu qui pose des préalables avant de déposer les candidatures pour les élections prochaines.
Pour le ministre Muyaya, il s’agit de la même situation vécue avec les différents processus, notamment avec le refus de la machine à voter en 2018.
“Souvenez-vous de 2006, 2011, 2018, on ne voulait pas de la machine à voter, finalement c’est la machine à voter qu’on a adoré après. On ne voulait pas du fichier, finalement on a participé aux élections. C’est un peu la répétition de l’histoire”, a-t-il indiqué ce lundi 19 juin lors du briefing.
Il a ajouté que le travail du gouvernement est de s’assurer de la sécurité et du financement du processus.
“Pour le reste, il appartient à la CENI justement de voir comment elle gère les parties prenantes sur les questions qui les concernent », a souligné le porte-parole du gouvernement, avant de conclure, « les calculs politiciens auront un autre moment, parce que s’il faut aller dans le fond de ce qui est demandé, nous sortons des délais électoraux ».
Il y a lieu de signaler que, la Commission électorale Nationale Indépendante ( CENI) a annoncé pour le 25 juin prochain, le début des dépôts des candidatures pour les prochains scrutins prévus en décembre de l’année en cours.
Riel LUKOMBO