RDC : Les premières dames d’Afrique ont célébré le 20e anniversaire de leur organisation à Kinshasa

Kinshasa, 19 juin 2023- Célébration, samedi 17 juin 2023, du vingtième anniversaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).

Il était question pour cette structure de dresser le bilan de deux décennies d’actions au profit des citoyens africains les plus vulnérables et d’ancrer ses ambitions pour les vingt prochaines années.

Cet évènement qualifié d’historique, a permis de souligner le rôle catalyseur du changement qu’a joué et continuera de jouer l’OPDAD sur le continent et au-delà pour favoriser l’accès aux services essentiels et l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Denise Nyakeru Tshisekedi, vice-présidente de cette structure et première dame de la RDC, a souligné qu’à l’échelle du continent, les obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes sont encore trop importants.

“Cet anniversaire était une occasion de dresser un bilan de deux dernières décennies d’actions menées par l’OPDAD au bénéfice du peuple africain et de se projeter vers les vingt prochaines années avec plus de sérénité, de courage et d’abnégation, de sens élevé d’urgence et de responsabilité”, a dit Denise Nyakeru Tshisekedi.

Dans son allocution, le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi dit rêver d’une Afrique qui serait débarrassée de la misère, de la pauvreté, des maladies infantiles et surtout des violences faites aux femmes et aux jeunes filles.

Félix Tshisekedi a également a salué les efforts menés par l’OPDAD pour améliorer les conditions de vie des populations africaines.

“Si les leaders d’Afrique s’y prennent de la meilleure façon, nous pourrions faire de ce continent un havre de paix, de bonheur et de bien-être. Cela fait partie de mes objectifs”, a déclaré le Chef de l’Etat.

Et d’ajouter : “C’est possible d’y arriver, il suffit seulement de s’engager à ne plus voir et vivre ces atrocités”.

Rappelons que l’OPDAD a pour mission de contribuer à la santé et au bien être des enfants, des jeunes et des femmes par le plaidoyer, la mobilisation des ressources et des partenariats stratégiques.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...