Est de la RDC : Le groupe d’experts des NU confirme que “le M23 ne s’est nullement retiré des zones prétendument passées sous EAC” (rapport)

Kinshasa, 20 juin 2023, Dans un nouveau rapport publié mercredi dernier, le groupe d’experts des Nations Unies confirment que le M23 maintient toujours le contrôle des zones prétendument cédées aux troupes de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.

Soutenu par les populations locales, la société civile et le gouvernement congolais, ce rapport précisé que : “Malgré les retraits cérémoniels de certaines positions et zones, diverses preuves montrent que les retraits et désengagements annoncés par le M23 semblent avoir été purement tactiques, visant à gagner du temps face à la pression internationale croissante, tandis que le groupe armé a reçu l’assurance que les zones “désengagées” ne seraient pas remises aux FARDC, mais à la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, comme cela avait été envisagé lors du mini sommet tenu à Luanda”.

A en croire notre source, ce document des experts a été transmis au Conseil de sécurité depuis le 13 juin par Mélanie De Groof, coordinatrice du Groupe d’experts sur la RDC.

Pour renforcer leur hypothèse, les experts de l’ONU expliquent par exemple que “malgré la remise symbolique par le M23 à la force régionale de l’EAC de Kibumba et de Rumangabo respectivement le 23 décembre 2022 et le 5 janvier 2023, les chefs et les combattants du M23 sont restés présents et opérationnels dans ces positions et dans les zones environnantes”.

En outre, d’autres combattants des zones désengagées ont été redéployés dans d’autres régions.

La Rédaction

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...