RDC – Élections 2023 : “Il faut pousser la CENI dans sa communication et dans son ouverture à faire en sorte que les uns et les autres soient écoutés” (Bintou Keita)

Kinshasa, 20 juin 2023 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) était conviée au briefing presse hebdomadaire qu’organise le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya au siège de la Télévision Nationale Congolaise.

Dans son intervention, Bintou Keita a également évoqué, au-delà de la situation sécuritaire, les questions liées au processus électoral en République Démocratique du Congo.

A cet effet, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU est d’avis qu’il y a des avancées sur la réforme de la loi électorale notamment par rapport à la participation des femmes.

Elle pense de ce fait qu’il y a encore des demandes qui ne sont pas nécessairement entendues encore, et à ce sujet, dit elle, il faut pousser la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) dans sa communication et dans son ouverture à faire en sorte que les uns et les autres soient écoutés et que leurs idées soient considérées.

“Nous ce qui nous préoccupe c’est de voir, de faire le suivi. Est-ce que ce qu’on dit, on le suit tous les jours dans le comportement à la fois ce qu’on dit et ce qui concerne les interactions entre les hommes et femmes. Là je dois féliciter la CENI parce que le calendrier électoral qui a été publié serait tenu. Pour l’instant ce calendrier, il est tenu. Donc, la question est comment faire en sorte que la confiance soit là dans les différents aspects pour améliorer la transparence”, a déclaré la cheffe de la Monusco.

Au sujet de l’enrôlement annoncé par la CENI, des électeurs et électrices de Masisi et de Rutshuru dans la période entre juillet et septembre, Bintou Keita a exprimé son satisfecit, tout en insistant sur sur un processus apaisé car personne ne devrait avoir un intérêt à ce que les gens perdent leur vie à cause d’un processus électoral.

La Rédaction

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...