RDC – Élections 2023 : “Il faut pousser la CENI dans sa communication et dans son ouverture à faire en sorte que les uns et les autres soient écoutés” (Bintou Keita)

Kinshasa, 20 juin 2023 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) était conviée au briefing presse hebdomadaire qu’organise le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya au siège de la Télévision Nationale Congolaise.

Dans son intervention, Bintou Keita a également évoqué, au-delà de la situation sécuritaire, les questions liées au processus électoral en République Démocratique du Congo.

A cet effet, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU est d’avis qu’il y a des avancées sur la réforme de la loi électorale notamment par rapport à la participation des femmes.

Elle pense de ce fait qu’il y a encore des demandes qui ne sont pas nécessairement entendues encore, et à ce sujet, dit elle, il faut pousser la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) dans sa communication et dans son ouverture à faire en sorte que les uns et les autres soient écoutés et que leurs idées soient considérées.

“Nous ce qui nous préoccupe c’est de voir, de faire le suivi. Est-ce que ce qu’on dit, on le suit tous les jours dans le comportement à la fois ce qu’on dit et ce qui concerne les interactions entre les hommes et femmes. Là je dois féliciter la CENI parce que le calendrier électoral qui a été publié serait tenu. Pour l’instant ce calendrier, il est tenu. Donc, la question est comment faire en sorte que la confiance soit là dans les différents aspects pour améliorer la transparence”, a déclaré la cheffe de la Monusco.

Au sujet de l’enrôlement annoncé par la CENI, des électeurs et électrices de Masisi et de Rutshuru dans la période entre juillet et septembre, Bintou Keita a exprimé son satisfecit, tout en insistant sur sur un processus apaisé car personne ne devrait avoir un intérêt à ce que les gens perdent leur vie à cause d’un processus électoral.

La Rédaction

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...