RDC – Financement de la gratuité de l’enseignement : La RDC risque de perdre environ 5 milliards USD alloués par la Banque mondiale

Kinshasa, 20 juin 2023 : La Banque Mondiale, dans le cadre de son programme IDA 20, a alloué au développement de la République démocratique du Congo (RDC) un portefeuille de 9 milliards de dollars américains.

Lors d’un entretien avec le Premier ministre Sama Lukonde, la vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe, Victoria Kwakwa, a souligné qu’environ 5 milliards de dollars de ce portefeuille restent encore à décaisser pendant que la période court vite.

Pour en bénéficier pleinement, la RDC doit accélérer la mise en œuvre des projets pour lesquels ils ont été alloués, notamment le financement de la gratuité de l’enseignement.

“Le portefeuille, ce sont les engagements de la Banque mondiale dans le cadre de IDA 20. La RDC doit les absorber dans des projets avant la fin de la session IDA pour en bénéficier. Dépasser cette période, d’autres pays pourront les réclamer”, a expliqué le Représentant pays de la BM également présent lors de ces échanges.

Et de renchérir, “La RDC peut perdre ces ressources au profit d’autres pays demandeurs. Il est question que la RDC accélère la mise en œuvre des projets pour lesquels ces ressources ont été allouées, notamment le financement de la gratuité de l’enseignement”.

Fondée en 1960, l’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui accorde des dons et des prêts pour financer des projets et des programmes de nature à stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la vie des plus démunis.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Ituri: Lancement des travaux de réhabilitation de 298 Km de l’axe Komanda-Avakubi sur la RN4

Bunia, 12 octobre 2024- A ces jours dans un état de délabrement très avancé, l'axe routier Komanda - Mambasa...

RDC-Protection des droits de la femme: “On devrait quand même réguler ne fusse que le nombre de naissances parce qu’une femme, ce n’est pas...

Kinshasa, 12 octobre 2024- Le sénateur Modeste Bahati a déposé, jeudi 10 Octobre, au bureau de la chambre haute...

Ituri: Une pirogue de ravitaillement des ADF anéantie par la coalition FARDC-UPDF

Goma, 11 octobre 2024 - Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l'armée...

RDC : La table ronde sur la paix et le développement de l’espace LeopoldVille renvoyée à décembre 2024

Kinshasa, 11 octobre 2024- Prévue de samedi 12 au dimanche 13 octobre dans la cité de Nkamba au Kongo...

Kongo central : 5 ans de prison infligés au policier ayant tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi

Kinshasa, 11 octobre 2024- L’élément de la police qui avait tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi, dans...