Kinshasa, 20 juin 2023 : La Banque Mondiale, dans le cadre de son programme IDA 20, a alloué au développement de la République démocratique du Congo (RDC) un portefeuille de 9 milliards de dollars américains.
Lors d’un entretien avec le Premier ministre Sama Lukonde, la vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe, Victoria Kwakwa, a souligné qu’environ 5 milliards de dollars de ce portefeuille restent encore à décaisser pendant que la période court vite.
Pour en bénéficier pleinement, la RDC doit accélérer la mise en œuvre des projets pour lesquels ils ont été alloués, notamment le financement de la gratuité de l’enseignement.
“Le portefeuille, ce sont les engagements de la Banque mondiale dans le cadre de IDA 20. La RDC doit les absorber dans des projets avant la fin de la session IDA pour en bénéficier. Dépasser cette période, d’autres pays pourront les réclamer”, a expliqué le Représentant pays de la BM également présent lors de ces échanges.
Et de renchérir, “La RDC peut perdre ces ressources au profit d’autres pays demandeurs. Il est question que la RDC accélère la mise en œuvre des projets pour lesquels ces ressources ont été allouées, notamment le financement de la gratuité de l’enseignement”.
Fondée en 1960, l’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui accorde des dons et des prêts pour financer des projets et des programmes de nature à stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la vie des plus démunis.
Riel LUKOMBO