RDC : Ouverture de la réunion des hauts fonctionnaires de la SADC chargés de l’éducation et la formation, la science, la technologie et l’innovation à Kinshasa

Kinshasa, 20 juin 2023- La ville province de Kinshasa abrite du 20 au 23 juin, la réunion conjointe des ministres de la SADC chargés de l’éducation et la formation, la science, la technologie et l’innovation. Pour ce qui est du premier jour, il a été lancé les travaux des hauts fonctionnaires de cette organisation sous régionale à Fleuve Congo Hôtel.

Le go a été donné par le secrétaire permanent de la SADC/EF-STI/RDC, Ilosyo Imonano Pacifique, en présence de la secrétaire exécutif adjoint de la SADC, Angèle Makombo.

Selon le plan des travaux, les délégués des différents pays membres vont réfléchir sur plusieurs points, notamment les directives sur la mise en œuvre et l’impact de la recherche ; le Cadre stratégique de la SADC pour l’avenir de l’Enseignement Supérieur, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ; le Rapport du Symposium sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), tenue du 08 au 09 Mai 2023 à Johannesburg, Afrique du Sud, la mise en œuvre de l’université de transformation numérique sur la science et la technologie.

Dans le même élan, ils vont aussi tabler sur le Rapport sommaire de la réunion spéciale de TCCA SADCQF – nouvel élan et feuille de route ; le cadre de compétences en TIC pour les enseignants dans la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ; le Rapport d’avancement sur les lacunes dans les données relatives aux cibles de l’ODD 4 des États membres de la SADC et études de cas nationales du système d’information sur la gestion de l’éducation (SIGE) ; le Cadre politique de la SADC sur les soins et le soutien à l’enseignement et à l’apprentissage ; les Soins et soutien à l’enseignement et à l’apprentissage du Programme Future-Life-Now ! Et autres.

Pour ce faire, le Secrétaire permanent de la SADC a appelé les les différents délégués à plus d’assiduité puisque l’objet de l’agenda va être soumis à l’approbation des Ministres de la SADC en charge de l’éducation et la formation, la science, la technologie et l’innovation.

“Ainsi, j’en appelle à l’engagement de tout un chacun durant ces travaux pour un résultat meilleur en vue du développement de notre communauté et de faire de la SADC une Sous-Région non seulement compétitif, mais surtout attractif par son système d’Education, de la Formation, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation. Aussi, ces résolutions permettront aux Etats Membres de la SADC de développer leur système éducatif et de recherche pour plus de compétitivité et d’intégration dans la Sous-Région et la Région. C’est par ces quelques mots que je déclare officiellement ouverte la Réunion des Hauts Fonctionnaires en charge de l’Education et la Formation, la Science, la Technologie et l’Innovation”, a déclaré le secrétaire permanent.

Notons que la réunion conjointe des ministres de l’éducation, la formation, la science, la technologie et l’innovation se tiendra le vendredi 23 juin.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...