Kinshasa, 20 juin 2023- Après avoir reçu le réquisitoire du Procureur général près la Cour constitutionnelle, le bureau du Sénat, a, après l’exposé du Procureur au cours d’une séance de travail ce mardi 20 juin, en l’absence du sénateur Matata Ponyo, estimé qu’il n’est pas nécessaire d’autoriser pour la deuxième fois les poursuites à l’endroit de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo.
“En date du 5 juillet 2021, la décision avait déjà été prise d’autoriser les poursuites et même la levée des immunités du sénateur Matata Ponyo. Donc nous considérons que jusqu’à ce jour le collègue Matata Ponyo est toujours à la disposition de la justice, d’ailleurs dans le dossier concernant les biens zairianisés, nous n’avons pas encore été notifiés quant à la suite réservée à ce dossier. Est-ce qu’il a été classé sans suite ou bien le dossier est en cours. En tout cas nous ne sommes pas encore saisis, d’où nous estimons que nous n’avons pas à ce stade à nous prononcer une seconde fois”, a dit le speaker de la chambre haute du Parlement congolais.
A lui d’ajouter : “Comme le collègue est à la disposition de la justice, il revient à la justice de lui poser toutes les questions nécessaires, de l’interroger et de poursuivre l’exécution du dossier. Donc même si le collègue était là aujourd’hui il n’allait pas être question de dire que nous lui autorisons non, pour nous, il n’a pas encore recouvré des immunités, il est encore à la disposition de la justice à la suite à la décision du 5 juillet 2021”.
C’est depuis lundi 19 juin que le procureur général près la Cour Constitutionnelle a adressé un courrier au président du Sénat, afin d’obtenir l’autorisation de poursuivre l’ex premier ministre, Augustin Matata Ponyo.
Ce dernier dénonce des manœuvres visant à l’écarter de la course à la présidentielle de décembre 2023. Des sénateurs proches de l’opposition ont également demandé au bureau du Sénat de ne pas autorisee pour une seconde fois, des poursuites contre leur collègue Matata.
La Rédaction