Kinshasa, 20 juin 2023 : Le procureur général près la Cour Constitutionnelle sollicite de nouveau, auprès du président du Sénat, des poursuites judiciaires contre Augustin Matata Ponyo.
En réaction, des sénateurs membres de l’opposition politique, ont adressé un courrier au speaker de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo.
Ces élus des élus rappellent au président de leur bureau, qu’une décision de la plénière a déjà été prise quant à ce sujet et qu’elle ne devrait pas être remise en question.
“Nous pensons que la démarche du Procureur général n’est pas conforme à la Constitution de la République et viole les dispositions du Règlement d’Ordre Intérieur de notre chambre. Par conséquent, nous vous demandons de lui rappeler la décision de la plénière à ce sujet. En effet, le Bureau du Sénat n’a pas compétence de remettre en cause la décision de la plénière”, écrivent ces sénateurs de l’opposition à Modeste Bahati.
De son côté, Matata Ponyo continue de crier à un complot contre sa candidature à la présidentielle de décembre 2023.
La Cour Constitutionnelle par contre maintient sa démarche contre l’ancien premier ministre, alors qu’elle s’était déjà déclarée incompétente de juger un ancien premier-ministre, dans son arrêt RP 001 du 15 novembre 2021.
MAKAMBO Bernetel