Réquisitoire du PG contre Matata Ponyo : “La démarche n’est pas conforme à la Constitution. Le Bureau du Sénat n’a pas compétence de remettre en cause la décision de la plénière” (sénateurs de l’opposition)

Kinshasa, 20 juin 2023 : Le procureur général près la Cour Constitutionnelle sollicite de nouveau, auprès du président du Sénat, des poursuites judiciaires contre Augustin Matata Ponyo.

En réaction, des sénateurs membres de l’opposition politique, ont adressé un courrier au speaker de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo.

Ces élus des élus rappellent au président de leur bureau, qu’une décision de la plénière a déjà été prise quant à ce sujet et qu’elle ne devrait pas être remise en question.

“Nous pensons que la démarche du Procureur général n’est pas conforme à la Constitution de la République et viole les dispositions du Règlement d’Ordre Intérieur de notre chambre. Par conséquent, nous vous demandons de lui rappeler la décision de la plénière à ce sujet. En effet, le Bureau du Sénat n’a pas compétence de remettre en cause la décision de la plénière”, écrivent ces sénateurs de l’opposition à Modeste Bahati.

De son côté, Matata Ponyo continue de crier à un complot contre sa candidature à la présidentielle de décembre 2023.

La Cour Constitutionnelle par contre maintient sa démarche contre l’ancien premier ministre, alors qu’elle s’était déjà déclarée incompétente de juger un ancien premier-ministre, dans son arrêt RP 001 du 15 novembre 2021.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...