Réquisitoire du PG contre Matata Ponyo : “La démarche n’est pas conforme à la Constitution. Le Bureau du Sénat n’a pas compétence de remettre en cause la décision de la plénière” (sénateurs de l’opposition)

Kinshasa, 20 juin 2023 : Le procureur général près la Cour Constitutionnelle sollicite de nouveau, auprès du président du Sénat, des poursuites judiciaires contre Augustin Matata Ponyo.

En réaction, des sénateurs membres de l’opposition politique, ont adressé un courrier au speaker de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo.

Ces élus des élus rappellent au président de leur bureau, qu’une décision de la plénière a déjà été prise quant à ce sujet et qu’elle ne devrait pas être remise en question.

“Nous pensons que la démarche du Procureur général n’est pas conforme à la Constitution de la République et viole les dispositions du Règlement d’Ordre Intérieur de notre chambre. Par conséquent, nous vous demandons de lui rappeler la décision de la plénière à ce sujet. En effet, le Bureau du Sénat n’a pas compétence de remettre en cause la décision de la plénière”, écrivent ces sénateurs de l’opposition à Modeste Bahati.

De son côté, Matata Ponyo continue de crier à un complot contre sa candidature à la présidentielle de décembre 2023.

La Cour Constitutionnelle par contre maintient sa démarche contre l’ancien premier ministre, alors qu’elle s’était déjà déclarée incompétente de juger un ancien premier-ministre, dans son arrêt RP 001 du 15 novembre 2021.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...