Foot – Éliminatoires CAN 2023 : La victoire de la Mauritanie devant le Soudan facilite les calculs de la RDC

Kinshasa, 21 juin 2023 – Les Léopards de la RDC ne sont plus qu’à 1 point de la qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Cote d’Ivoire 2023.

Les congolais n’ont plus besoin de se tourmenter. Les hommes de Sébastien Desabre ont 80% de chance dans leur groupe. Ce, après la brillante victoire ce soir de la Mauritanie 3-0 devant le Soudan. Match joué pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires.

Au classement du groupe après 5 journées :

1. Mauritanie 8 points +4
2. RDC 7 points +2
3. Gabon 7 points -1
4. Soudan 6 points -5

En cas d’un match nul entre la RDC et le Soudan lors de la 6ème et dernière journée en septembre, tout résultat confondu de l’autre rencontre du groupe entre mauritaniens et gabonais n’empêchera pas aux Léopards de disputer la prochaine grande messe des nations africaines de football.

Signalons que les règlements de la CAF pour ces éliminatoires dans son article 14.2 stipulent que : “C’est la confrontation directe qui départage deux équipes qui terminent avec le même nombre des points”.

Les coéquipiers de Chancel Mbemba ont réalisé des performances intéressantes depuis les deux premières défaites du début de ces éliminatoires.

A titre de rappel depuis l’arrivée du technicien français Sébastien Desabre, la RDC a enregistré 2 victoires et un match nul dans ces éliminatoires.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...