Kinshasa, 21 juin 2023 – Les Léopards de la RDC ne sont plus qu’à 1 point de la qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Cote d’Ivoire 2023.
Les congolais n’ont plus besoin de se tourmenter. Les hommes de Sébastien Desabre ont 80% de chance dans leur groupe. Ce, après la brillante victoire ce soir de la Mauritanie 3-0 devant le Soudan. Match joué pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires.
Au classement du groupe après 5 journées :
1. Mauritanie 8 points +4
2. RDC 7 points +2
3. Gabon 7 points -1
4. Soudan 6 points -5
En cas d’un match nul entre la RDC et le Soudan lors de la 6ème et dernière journée en septembre, tout résultat confondu de l’autre rencontre du groupe entre mauritaniens et gabonais n’empêchera pas aux Léopards de disputer la prochaine grande messe des nations africaines de football.
Signalons que les règlements de la CAF pour ces éliminatoires dans son article 14.2 stipulent que : “C’est la confrontation directe qui départage deux équipes qui terminent avec le même nombre des points”.
Les coéquipiers de Chancel Mbemba ont réalisé des performances intéressantes depuis les deux premières défaites du début de ces éliminatoires.
A titre de rappel depuis l’arrivée du technicien français Sébastien Desabre, la RDC a enregistré 2 victoires et un match nul dans ces éliminatoires.
Roland MAKIESE