Intégration régionale : La RDC et le Burundi veulent redynamiser les accords bilatéraux restés en veilleuse

Kinshasa, 21 juin 2023- L’ambassadeur de Burundi en RDC, Agricole Mwamba s’est entretenu avec le ministre d’État de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi sur la redynamisation des accords bilatéraux restés en veilleuses.

Il s’agit notamment des accords commerciaux conclus entre les 2 pays aussi bien dans le cadre de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) qu’en bilatérale.

Cette organisation régionale a notamment pour objectif le développement des capacités de maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité ainsi que la mise sur pied des conditions essentielles du développement économique et social de la région d’Afrique centrale.

Outre la CEEAC, le Burundi, à travers le président Évariste Ndayishimiye, assure également la présidence de East African community (EAC). Bujumbura. La Capitale burundaise a abrité, ces derniers mois, plusieurs sommets sous le pavillon EAC.

Ainsi, le ministre d’État rd congolais et le diplomate burundais ont passé en revue des résolutions prises par les pays de l’EAC, mais sans jamais franchir le seuil de l’exécution.

Le second point de cette
rencontre a tourné autour de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, le 1er juillet prochain. La représentation burundaise en RDC a invité le Ministre d’État à prendre part à une cérémonie prévue le 8 juillet à Kinshasa.

Le ministre d’État d’Intégration régionale appelé affectueusement M’zee Mbusa, a saisi cette opportunité pour féliciter le Burundi qui vient de prendre un élan de développement après une période de turbulences socio-politiques.

C’est dans ce cadre que le ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, a reçu, ce mardi 20 juin, l’ambassadeur du Burundi en RDC, le général Agricole Mwamba Ntirampeba.

Cédric BEYA

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...