Kananga, 21 juin 2023- En situation difficile depuis leur rapatriement dans le Kasaï, les personnes déplacées d’Angola lors du conflit Kamuina Nsapu plaident pour la recherche des solutions durables au profit des personnes affectées par le déplacement.
Réunis au sein du comité de déplacés et rapatriés à Kananga, ces congolais l’ont fait savoir à l’occasion de la célébration mardi 20 juin de la journée mondiale des réfugiés.
A l’occasion de la célébration de cette journée par le bureau du HCR/Kananga, Crispin Maurice Kande a présenté la situation dans laquelle vivent ses pairs caractérisée par une précarité dans leur pays d’origine.
“Nous traversons une situation difficile et pénible. Les conditions de vie dans lesquelles nous vivons en tant que déplacés et rapatriés sont plus difficiles. La plupart d’entre nous vivent dans des familles d’accueil, ce qui constitue une lourde charge dans celles-ci majoritairement vulnérables”, a-t-il déclaré à l’occasion de cette célébration.
Il a par ailleurs invité le gouvernement dans la recherche des solutions pacifiques comme source première de stabilité et émergence, avant d’exhorter les acteurs humanitaires à travailler aux côtés des autorités pour trouver des solutions durables en faveur des personnes affectées par le déplacement.
Dia Jacques Gondo, Chef de la sous délégation HCR à Kananga, a soutenu que l’inclusion reste le meilleur moyen de soutenir les réfugiés et de les préparer à reconstruire leur pays par la création d’un environnement leur favorisant de redémarrer leur vie.
“Faciliter l’accès des réfugiés aux différents services notamment l’emploi, l’éducation, le logement et les soins de santé. C’est aussi favoriser un sentiment d’appartenance et d’accueil qui donne de l’espoir aux réfugiés déracinés de chez eux”, a déclaré Dia Jacques Gondo.
David Saveur Mikobi