Kinshasa, 21 juin 2023 : Le Programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD) a remis ce mercredi 21 juin 2023, deux tracteurs et accessoires pour la production des pénitentiaires de la Prison centrale de Kananga.
La cérémonie de remise officielle a eu pour cadre l’esplanade du bâtiment administratif de Kananga sous l’égide du Gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi.
Cette dotation comprend outre les tracteurs et accessoires agricoles, des matériels de menuiserie, boulangerie et savonnerie destinés à la formation de détenus pour une réinsertion socio-professionnelle.
Cet appui du PNUD rentre dans la mise en œuvre du programme conjoint des Nations-Unies d’appui à la réforme de la justice qui vise à accompagner les progrès dans le renforcement de l’Etat de droit et les réformes en matière de gouvernance et lutte contre l’impunité pour la stabilisation et le développement.
Patrick Oliveira, Chef de bureau PNUD/Grand Kasaï, a souligné que cet appui permettra de surmonter les obstacles d’ordre matériel au changement voulu dans le souci de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires.
Il va en outre contribuer à l’efficacité de l’administration pénitentiaire et favoriser l’autosuffisance alimentaire au sein de la prison centrale de Kananga en vue de redonner un nouvel élan pour le développement humain.
Le Gouverneur John Kabeya a dans son allocution souligné que cet appui va faire de la prison une véritable maison de rééducation pour les personnes en conflit avec la loi, avant d’exhorter les bénéficiaires à un usage responsable.
Une satisfaction pour la Directrice de la Prison centrale de Kananga qui a rappelé que cette dotation permettra de transformer les détenus en des personnes utiles à la société.
David Saveur MIKOBI